La population d'Akoupé est appelée à faire vacciner leurs animaux de compagnie contre la rage, a déclaré lundi 04 novembre 2024 la directrice départementale des ressources animales et halieutiques, Mme Adjémian Berthe, lors du lancement de la campagne annuelle de vaccination.
" Nous invitons vivement la population d'Akoupé à sortir massivement leurs animaux de compagnie en vue de les faire vacciner contre la rage qui est une maladie dangereuse et mortelle à 100%. En posant cet acte, vous sécurisez la vie de l'animal ainsi que celle de tous ceux qui habitent avec vous et autour de vous", a affirmé Mme Adjémian.
Elle a rappelé que la vaccination est le seul moyen de prévention contre cette zoonose et a recommandé de laver immédiatement à l'eau et au savon toute plaie causée par un animal non vacciné, puis de se rendre avec l’animal à la direction départementale pour sa mise sous surveillance. La victime doit ensuite consulter les services des grandes endémies à Adzopé pour une injection de vaccin antirabique.
La campagne, qui se déroule au service vétérinaire d'Akoupé et dans les villages environnants, se poursuit jusqu’au 06 décembre 2024. Elle cible les chiens, civettes, mangoustes et autres animaux de compagnie pour éradiquer la rage chez l’homme et l’animal. Les animaux vaccinés recevront un collier distinctif et les animaux non vaccinés seront abattus conformément aux règles sanitaires.
Mme Adjémian a précisé que des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre tout propriétaire dont l’animal non vacciné serait impliqué dans une morsure, conformément au décret n° 63-328 du 29 juillet 1963 sur la police sanitaire des animaux en Côte d’Ivoire.
(AIP)