Grabo– Les populations des sous-préfectures de Grabo et de Djouroutou subissent depuis quelques semaines des augmentations anarchiques du prix de l’essence imposées par des revendeurs, suite à une pénurie régulière dans les stations-service.
Les difficultés d’accès à la zone, dues au mauvais état des routes, empêchent l’approvisionnement régulier des stations, favorisant des pratiques spéculatives des revendeurs qui affichent des prix variant entre 1.500 F et 2.000 F le litre d’essence, au-delà du tarif officiel à la pompe.
Après le passage périodique de quelques camions-citernes qui acceptent de faire le parcours du combattant, les revendeurs détaillants non agréés envahissent les stations et s’approvisionnent à l’aide de plusieurs bidons. Ils créent la pénurie et procèdent par la suite à la commercialisation de leurs stocks à des prix exorbitants.
Ils justifient leurs pratiques par la cherté des biens de consommation, corrélée aux difficultés d’accès à la zone.
La route reliant Grabo à Tabou, un tronçon de la nationale A7 menant à Guiglo, est dans un état de dégradation très avancé. Elle est devenue impraticable depuis l’avènement de la saison pluvieuse, causant des désagréments aux habitants de la localité, notamment pour leur approvisionnement en divers biens de consommation.
Bka/nbf/haa