Grand-Lahou (AIP) - Le comité villageois de lutte contre les changements climatiques d'Irobo (CVLCC-I) de la sous-préfecture d'Attoutou, dans le département de Jacqueville (sud, région des Grands ponts), a invité, samedi 19 octobre 2024, les populations à accroître la sensibilisation pour renforcer la préservation du Parc national d'Azagny (PNA).
Le sous-préfet d'Attoutou, également président du CVLCC-I, Sery-Etta Patrick, a soutenu que les populations riveraines d'Irobo doivent se mobiliser pour la lutte contre le réchauffement climatique qui passe inéluctablement, selon lui, par une préservation accrue du PNA.
Le CVLCC-I a été mis en place le 06 mars 2023 et s'inscrit dans le cadre du projet Benkadi de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) en vue de créer les voies et moyens pour préserver l'aire protégée d'Azagny et lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
« Nous avons organisé ce jour, à travers une visite du PNA, une marche organisée sur cinq kilomètres, pour permettre à tous les membres de notre comité de s'imprégner des réalités de l'aire protégée, afin de mieux comprendre la nécessité de sa préservation », a indiqué le président du CVLCC-I, Sery-Etta Patrick. Il a rappelé qu’avec la densité de la flore du PNA, celui-ci permet de garder une bonne pluviométrie qui garantit de bonnes cultures agricoles.
Le gestionnaire local du PNA, colonel Kramo Julien, a indiqué que, malgré les efforts consentis par le gouvernement pour la préservation de cette aire protégée et l'appui de la Fondation des parcs et réserves de Côte d'Ivoire (FPRCI), des difficultés demeurent pour une gestion optimale, notamment le braconnage et l'insuffisance de moyens. Pour faire face, a-t-il signifié, des efforts sont faits pour impliquer les populations riveraines dans la gestion du parc.
« L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) implique les populations villageoises dans la préservation des aires protégées, en vue de les associer à nos actions en les amenant à comprendre les avantages du PNA pour leurs différentes localités », a souligné le responsable local du parc.
Le secrétaire général de la CSCI de la région des Grands ponts, Kouassi Guy Marius, a soutenu que, dans le cadre du projet Benkadi, sa structure se rapproche également des populations riveraines en vue de leur permettre de trouver d'autres activités qui évitent d'agresser le PNA.
« Nous formons les populations dans le cadre du projet Benkadi à la fabrication des engrais organiques en lieu et place des produits chimiques, avec pour objectif le développement des cultures agricoles en vue d'empêcher l'extension de défrichement vers le PNA », a expliqué M. Kouassi.
L'OIPR bénéficie du soutien de partenaires comme le FPRCI et la CSCI dans la préservation du PNA. Ceux-ci l’aident à maintenir intact la superficie de l'aire protégée, bien que la faune soit menacée par endroits.
(AIP)
rk/jmk/fmo