x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 novembre 2024 | AIP

La loi relative au code de l’hygiène et de la salubrité va rentrer en vigueur à partir du 23 novembre (Ministère)

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique (MIHAS), de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, a annoncé mercredi 6 novembre 2024 à Abidjan, que la loi relative au nouveau code de l’hygiène et de la salubrité, va rentrer en vigueur à partir du 23 novembre 2024.


M. Simy qui s’exprimait à l’occasion de la campagne de vulgarisation du décret portant code de l’Hygiène et de la Salubrité dans la commune de Treichville, a indiqué être venu annoncer que désormais, il existe un code d’hygiène et de la salubrité qui fixe les règles en matière de gestion sur tout l’ensemble du territoire.


« Ce code régit désormais les règles relativement à l’hygiène et à la salubrité sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous sollicitons que désormais, tous les chefs de communautés, toutes les couches socio-professionnelles, les femmes, les jeunes, soient nos relais auprès des populations », a indiqué le directeur de cabinet.


Il a rappelé que la loi a été promulguée depuis novembre 2023, mais l’Etat a accordé un délai d’une année pour sensibiliser les populations et communiquer là-dessus. « Ce code désormais donne un pouvoir de police à nos collaborateurs mais aussi renforce le pouvoir de police en matière d’hygiène et de la salubrité de toutes les forces de défense et de sécurité », a indiqué M. Simy.


Il a ajouté que ce nouveau code a un volet coercitif. « Il y a même des sanctions non seulement pécuniaires mais il y a aussi des sanctions qui permettent aux contrevenants d’aller en prison. Cette loi rentre désormais en vigueur et nous sommes venus porter l’information à la population de Treichville et au-delà, à toute la population de Côte d’Ivoire », a exprimé le directeur de cabinet.


Le directeur de la promotion, de l’animation et du suivi des comités de salubrité et d’hygiène au MINHAS, Siméon Dieudonné Ninklin, a fait remarquer que la cible de cette campagne, c’est les présidents de quartiers, les responsables des syndicats de transporteurs, les responsables des syndicats de commerçants, les chefs de communautés nationales et étrangères, les responsables des artisans, les guides religieux, les présidents de jeunes et les présidents de femmes.


« Cette campagne répond à un double impératif, informer et sensibiliser avant son entrée en vigueur, de l’existence de ce nouveau texte de loi qui fixe les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité dans les zones urbaines et rurales afin qu’à leur tour les personnes cibles en fassent l’écho auprès de l’ensemble des populations », a assuré M. Ninklin.


Le 3ème adjoint au maire de Treichville, Arthur Dallys Moloko s’est félicité du choix porté sur sa commune comme point de départ de cette vaste campagne de vulgarisation de ce nouveau code. « Nous prenons en compte toute la responsabilité parce que c’est un challenge. Nous faisons certes figure d’exemple mais nous avons à nous améliorer. C’est dans ce sens que nous invitons toute la population de Treichville et au-delà, à s’approprier ce code et ensuite le mettre en œuvre », a-t-il déclaré.


Le Code de l’Hygiène et de la Salubrité est un texte de Loi qui a pour objet de fixer les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité, dans les zones urbaines et rurales. Cette loi tend à s’étendre à toute activité humaine susceptible de produire des déchets sources d’insalubrité et de dégradation de la qualité de vie aussi bien en ville qu’au village.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ