Abidjan, Fruit du partenariat entre l’ONG LadyAgri et l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV), le programme Sécurité alimentaire de la Fourche à la Fourchette (SAFAF), d’une durée de quatre ans pour un coût de 1,7 milliard de FCFA, a été officiellement lancé, le jeudi 07 novembre 2024 à Abidjan-Marcory.
L’atelier du business forum marquant le lancement dudit programme a été présidé par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, et en présence de plusieurs personnalités dont l'ambassadrice de l'UE en Côte d'Ivoire, Francesca Di Mauro, et la secrétaire générale de LadyAgri, Hillary Barry.
Selon Souleymane Diarrassouba, ce partenariat stratégique entre LadyAgri et l’OCPV contribuera à assurer une croissance durable et inclusive des filières vivrières en Côte d’Ivoire pour améliorer la résilience du système et de la production alimentaires.
La création de cette plateforme co-financée par l’UE permettra de faire bénéficier à l’OCPV de l’expertise de LadyAgri, notamment dans le domaine de la digitalisation des activités de commercialisation des produits vivriers, a-t-il précisé.
Pour sa part, Francesca Di Mauro a soutenu que les objectifs du programme sont alignés sur ceux de la stratégie Global Gateway de l’UE qui ambitionne de promouvoir le développement de filières agricoles durables dans les pays partenaires comme la Côte d’Ivoire.
Hillary Barry a dit que ce programme, mis en œuvre dans sept régions du pays, ainsi qu'à Abidjan, vise à renforcer les capacités des femmes dans la production et la commercialisation des denrées alimentaires.
Des stands d'exposition d'acteurs du secteur du vivrier ont meublé ce lancement.