Abidjan (AIP) – Plusieurs producteurs de coton ont été honorés à l’occasion de la 3ème édition de la Ligue sport coton, qui s’est tenue les 26 et 27 octobre 2024 au lycée technique de Bouaké. Cet événement sportif a été organisé par l'Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d'Ivoire (APROCOT-CI).
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette manifestation annuelle a réuni les principales entreprises et organisations de la filière cotonnière ivoirienne, dans un esprit de sportivité et de convivialité.
L’épreuve de marche athlétique, réalisée en partenariat avec la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme, a vu la participation de 13 compétitrices qui ont parcouru une distance de 2,5 km. Une mention spéciale a été décernée aux trois premières marcheuses à savoir Silué Gnery Angèle (FPC-CI), Doué Mireille (OLAM AGRI) et Koné Tinnin Trésor (COIC-SA).
Le tournoi de maracana, qui a opposé six équipes de la filière réparties en deux poules, a également été l’un des moments forts de l’événement. La finale, disputée avec intensité entre Ivoire Coton et CO.I.C, a vu Ivoire Coton remporter le titre de champion, en dépit des pronostics.
Monsio Ange Micael, de la société CIDT, a été sacré meilleur buteur et a remporté une moto. Par ailleurs, l’équipe la plus fair-play a été distinguée pour son esprit sportif exemplaire.
En marge de ces compétitions sportives, APROCOT-CI, en partenariat avec la fondation Aid by Trade Foundation (AbTF) et son label Cotton made in Africa (CmiA), a récompensé les meilleurs producteurs de chaque société cotonnière, afin de valoriser leur contribution à la qualité du coton ivoirien. Ainsi, 15 producteurs et productrices ont chacun reçu la somme de 300 000 F CFA.
Le directeur exécutif de l’APROCOT-CI et président du comité d’organisation, Kouakou Brou a souligné que cette 3ème édition de la Ligue Sport Coton a été un véritable succès, rassemblant tous les acteurs de la filière dans une atmosphère sportive et festive. Il a précisé que cet événement contribue au bien-être et à la cohésion des travailleurs, tout en renforçant l’engagement des entreprises dans la promotion du sport en Côte d’Ivoire.
L’APROCOT-CI est l’organisme représentatif des acteurs engagés dans l’encadrement agricole et l’égrenage du coton en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/kam