Man-Le Pôle régional d'excellence sanitaire (PRES) de Man, regroupant les régions sanitaires du Bafing, du Cavally, du Guemon et du Tonkpi, a organisé, les 30 et 31 octobre 2024, une réunion de bilan des activités des neuf premiers mois de l’année en cours, dans un complexe hôtelier de la ville de Man.
Cet atelier, présidé par le préfet de la région du Guémon et préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a réuni les préfets de région et de département, les directeurs régionaux et départementaux de la santé, les responsables d’hôpitaux régionaux ainsi que des agents des collectivités locales, afin d’évaluer les indicateurs de performance en matière de surveillance des maladies et de vaccination.
« A trois mois de la fin de l’objectif que nous nous sommes fixés, les performances sont bonnes dans l’ensemble. Les districts ont travaillé, il y a de très bonnes performances, mais l’objectif n’est pas encore atteint », a déclaré le directeur régional de la santé du Tonkpi, Tia Mamadou, relevant que l’objectif des 95% attendu par les partenaires et le gouvernement n’est pas encore atteint dans la plupart des régions du pôle sanitaire.
« Mais avec l’appui de nos autorités administratives et des collectivités, qui vont agir sur les communautés, nous espérons que d’ici décembre, avec les actions futures à venir notamment ‘’le grand rattrapage’’ et les intensifications qui sont en cours, nous espérons pouvoir atteindre nos objectifs », a-t-il poursuivi.
Le PRES de Man a permis à chaque district sanitaire de présenter un bilan de ses activités, en insistant sur les défis rencontrés et les recommandations pour améliorer les performances.
La rencontre visait à renforcer la surveillance épidémiologique, la vaccination de routine et la campagne de vaccination contre la Covid-19, et à définir des orientations stratégiques pour atteindre les objectifs d’ici la fin de l’année 2024.
Le médecin spécialiste de santé, Amounou Jean Pierre, du bureau de l’Unicef à Man, a salué la tenue des présentes assises et proposé d’institutionnaliser ce bilan périodique afin de consolider l’appui des autorités locales et d’assurer une mobilisation continue pour la vaccination des enfants.
En clôture, le préfet Ibrahima Cissé a félicité les participants pour leur implication et a exprimé la gratitude de l’État envers les partenaires de santé pour leur soutien au programme de vaccination.
Le district sanitaire de Ouaninou, dans la région du Bafing, a été distingué pour avoir obtenu les meilleurs résultats au programme élargi de vaccination pour l’année 2023.
ebd/zaar