Cinquante années de foi et communion ont été célébrées ce dimanche 10 novembre 2024 par la Paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry, située dans l’archidiocèse d’Abidjan précisément dans la commune de Marcory.
Cette messe d’action de grâce, marquant le point culminant des festivités entamées le 28 juillet dernier, a réuni une foule nombreuse composée de fidèles, de dignitaires coutumiers, ainsi que de personnalités administratives et politiques, telles que le maire de Marcory, Aby Raoul, le député Heilms François et le chef du village d’Abia-Koumassi, Djama Mathieu.
La cérémonie était placée sous la présidence de Jean Pierre Cardinal Kutwa, archevêque émérite d’Abidjan, qui a délivré un message fort dans son homélie, en appelant les paroissiens à incarner leur foi dans des actes concrets. "Que vos actions parlent au même titre que vos paroles", a-t-il exhorté. Le Cardinal a rappelé aux fidèles que le témoignage chrétien ne doit pas se limiter à la cohérence de vie, mais s’exprimer dans des actions nobles et positives, invitant chacun à devenir une sentinelle pour l’archidiocèse d’Abidjan, sous la protection de la Vierge Marie.
Dans un message empreint de paix et de justice, le Cardinal Kutwa a également invité les dirigeants à faire preuve de respect envers les autres, à pardonner et à ne pas opprimer les plus faibles, soulignant la nécessité de cultiver une '' épargne de bonté'' pour les périodes difficiles.
Le Révérend Père Hervé Anoukpo, curé de la paroisse, a pris la parole pour rappeler la signification de ce jubilé d’or. Il a rendu hommage aux générations de fidèles qui ont contribué à faire vivre l’Évangile dans cette communauté. "Notre paroisse, dédiée à Notre Dame d’Afrique, a traversé cinq décennies d’engagement. Grâce aux générations de fidèles, l’évangile continue de vivre au sein de cette communauté", a-t-il rappelé.
Le curé a encouragé les paroissiens à faire de ce jubilé une occasion de renouveler leur foi et leur unité.
Moment symbolique de cette cérémonie, un passage de flambeau a eu lieu entre l’ancienne et la nouvelle génération, afin de perpétuer les valeurs et les actions qui ont permis à la paroisse de Biétry de prospérer.
Les festivités se sont achevées par un dépôt de gerbe de fleurs à la grotte mariale, un hommage empreint de respect et de ferveur pour Notre Dame d’Afrique, marquant ainsi un nouveau départ pour la paroisse.
EA