x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 novembre 2024 | AIP

Un budget primitif de plus de 2,8 milliards de francs pour le Conseil régional du N’Zi en 2025

Dimbokro (AIP) – Le Conseil régional du N’Zi disposera, pour l’année 2025, d’un budget exact de 2 818 454 000 francs CFA dont le projet a été voté lors de la troisième session ordinaire de la collectivité décentralisée qui s’est tenue, samedi 9 novembre 2024, dans l’enceinte de la structure en présence du corps préfectoral conduit par la secrétaire générale 1 de la préfecture, Akaffou Yon Lydie, des guides religieux et chefs traditionnels, des leaders des associations de femmes et de jeunes ainsi que des directeurs et chefs de service.


Ce budget qui a été voté à l’unanimité des 34 conseillers présents sur les 35 que compte ledit conseil et prévoit des recettes de l’ordre de 1 205 050 000 francs CFA qui proviendront des quotes-parts d’impôts, de la subvention de l’Etat, des recettes propres et de la taxe d’intérêt général.


Pour ce faire, le conseil a voté de nouvelles taxes réglementaires au nombre desquelles la taxe communale de l’entreprenant, les taxes sur la publicité à supports mobiles et les baux à loyers.


Quant aux dépenses d’investissements, elles portent sur 76 opérations pour un coût global de 1 686 887 000 francs CFA. Elles concernent divers domaines dont l’adduction en eau potable, la santé, l’éducation, les voiries et les logements.


« Chers frères et sœurs, nous essayons ensemble de faire avancer notre région sur le chemin du développement. Beaucoup reste à faire, mais si nous croyons, nous aurons un impact sur la vie de nos parents par les délibérations auxquelles nous prenons part », a déclaré le président du Conseil régional du N’Zi, N’Guessan Lataille Koffi, tout en remerciant tout le personnel et les conseillers pour leur forte implication dans la bonne marche de la région.


« Monsieur le président, beaucoup a été fait sous votre gouvernance. Cependant, il n’en demeure pas moins que les besoins dans les différents secteurs d’activités, notamment l’éducation, les routes, les centres de santé, les productions agricoles, l’emploi des jeunes sont également d’actualité », s’est exprimée Akaffou Yon Lydie lors de cette session qui avait aussi à son ordre du jour l’état d’exécution du budget au 30 septembre 2024.


Cette session ordinaire a été précédée de la remise de matériels de bureau et de tables-bancs à différentes écoles de la région ainsi que la distribution de 500 permis de conduire à des jeunes de Bocanda, Kouassi Kouassikro et Dimbokro, des départements qui forment la région du N’Zi.


Le budget primitif 2025 enregistre une baisse de 1 078 842 000 francs relativement au budget primitif de l’exercice 2024 en raison des opérations en cours d’exécution inscrites au budget modificatif 2024, note-t-on.


(AIP)


kkp/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ