x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 11 novembre 2024 | Abidjan.net

Réligion: la 4 ème Assemblée Générale Élective du Conseil Régional du Laïcat de l'Afrique de l'Ouest (CRLAO) s'achève par une messe solennelle

© Abidjan.net Par DR
Réligion: la 4 ème Assemblée Générale Élective du Conseil Régional du Laïcat de l'Afrique de l'Ouest (CRLAO) s'achève par une messe solennelle

La 4ème Assemblée Générale Élective du Conseil Régional du Laïcat de l'Afrique de l'Ouest (CRLAO) a pris fin ce dimanche 10 novembre 2024 à la paroisse Sainte-Cécile du Vallon des II Plateaux, dans l’Archidiocèse d’Abidjan par une messe. 


Présidée par le Père Vincent de Paul Boro, premier Secrétaire général Adjoint de la Conférence des évêques réunis de l’Afrique de l’Ouest, cette messe a marqué la fin de trois jours de réflexions visant à redynamiser le laïcat dans la sous-région.


Dans son homélie, le Père Désiré Stéphanas Gnagne, vicaire à la paroisse Sainte-Cécile du Vallon des II Plateaux, a exhorté les fidèles à s’inspirer des textes liturgiques du 32ème Dimanche du Temps Ordinaire.


Il a appelé le peuple de Dieu à « s’engager avec une générosité légendaire, une générosité ingénieuse, sans pareille ». Pour lui, cette générosité doit être le moteur d'un engagement profond et désintéressé au service de l'Église et de la communauté.


Il a souligné l’importance de se dévouer avec « pauvreté et simplicité de cœur », à l’image des femmes veuves mentionnées dans les Écritures, de manière à glorifier Dieu dans toutes nos actions. 


Poursuivant, il a adressé un message particulier aux nouveaux élus du CRLAO, les invitant à être « pauvres de cœur et joyeux pour la mission ». Selon lui, l’engagement dans le laïcat doit d’abord viser la « glorification de Dieu, le salut des Hommes, et être réalisé au service de la communauté ».


Cette exhortation bien accueillie par les délégations venues de la sous-région, a marqué un moment de recueillement et de réflexion sur la mission des laïcs dans l’Église.


Au terme de cette session qui s'est ouverte le vendredi 8 novembre dernier, Philippe Abraham Birane Tine du Sénégal a été élu nouveau président du CRLAO, succédant ainsi au Pr Joseph Arko du Ghana, à la tête de cette organisation depuis 2016. 


Alors que Mathias Waliba du Ghana s’est adjugé le secrétariat général, le poste de trésorière générale est revenu à Marie Jeanne Alaba de la Côte d’Ivoire. 


Ce nouveau leadership régional est appelé à impulser une nouvelle dynamique au sein du Conseil, dans un contexte où l’Église d’Afrique de l’Ouest fait face à d’importants défis sociaux et pastoraux.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ