La Direction des Ressources Humaines du ministère des Finances et du Budget a lancé ce lundi 11 novembre 2024 , un séminaire de formation dédié aux assistantes de direction, à Abidjan-Plateau. Sous le thème ''Le métier d’assistanat de direction : Développer son potentiel, dynamiser la fonction et soutenir la performance d’un ou plusieurs managers '', cette rencontre vise à renforcer les compétences de ces professionnels et à leur permettre de mieux accompagner leurs managers dans un contexte de mutation et de modernisation des pratiques.
Traditionnellement appelé '' secrétaire'', le métier a évolué pour devenir celui d' '' assistant de direction '' et, dans certains cas, d’ ''office manager ''.
Les assistants de direction, désormais hautement qualifiés, assument des rôles variés, incluant la gestion stratégique, la maîtrise des langues étrangères et l’intégration des nouvelles technologies. En Côte d’Ivoire, le décret n° 2015-69 du 4 février 2015 a notamment institué le poste d’Attaché de Direction, promouvant de nombreux secrétaires du ministère des Finances et du Budget d’un statut d’exécutant à celui de concepteur.
Ce séminaire de deux jours est structuré autour de modules variés, avec pour objectif de renforcer les connaissances des assistantes sur leur rôle et leur permettre de relever les défis contemporains de leur métier.
Les participants aborderont les représentations sociales de leur profession, les missions et défis associés, ainsi que la place stratégique de leur fonction au sein de l’organisation.
De plus, le programme met l’accent sur le développement personnel, la gestion du stress, la communication, et la capacité à recevoir les visiteurs. '' C’est une occasion de donner aux assistantes des outils pour accroître leur efficacité sur le terrain.'', a précisé Assalé Catherine, présidente de la ligue ivoirienne des secrétaires, responsable de la formation.
M. Cheick Lancina Bamba, Directeur des Ressources Humaines du ministère, a souligné l’importance de cette formation pour les assistantes de direction, qu’il considère comme ''le visage de toute organisation, la porte d’entrée et de sortie''.
''Demeurez dans une dynamique de travail pour le bénéfice de vos institutions'', a exhorté le DRH.
Selon lui, le quotidien de ces professionnelles exige une constante adaptation aux nouveaux défis et un accompagnement pour les aider à faire face aux pressions sociales et professionnelles. '' Nous espérons qu’après cette formation, ces femmes seront à même de devenir des exemples dans leur entreprise et au sein du ministère des Finances et du Budget'', a-t-il déclaré.
Face à l’évolution rapide des outils de gestion, M. Cheick Lancina Bamba a également encouragé les assistantes à s’approprier les technologies modernes pour améliorer leur efficacité. '' Nous sommes dans un environnement sous stress, et les assistants de direction doivent être capables de capter et de canaliser les signaux de crise avant qu’ils n’affectent l’organisation'', a-t-il souligné, insistant sur la reconnaissance du travail et des sacrifices de ces professionnels.
Les modules de cette formation visent à mettre à jour les compétences des assistants et à multiplier leurs performances dans leurs rôles institutionnels.
Assalé Catherine a conclu en remerciant les organisateurs, en particulier le Directeur des Ressources Humaines, pour cet accompagnement visant à préparer les assistants à exceller dans leurs fonctions et à faire face aux défis quotidiens du monde du travail.
La formation prend fin ce12 novembre.