Le mercredi 23 octobre 2024, la Côte d'Ivoire a signé une convention de financement, d'un montant de 36 milliards de FCFA (60 millions de dollars), avec le Fonds OPEP pour le développement international (OFID)
Cette convention a été conclue en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent à Washington DC, aux États-Unis depuis le 21 octobre.
Cet accord a pour objectif de soutenir le programme d'appui à la transformation économique et à la gouvernance inclusive du pays.
Adama Coulibaly, ministre des finances et du budget, au sortir de cette réunion, a salué l'importance de cet accord pour la mise en œuvre des projets de développement nationaux.
Il a expliqué notamment que la transformation économique est le fondement de la politique qui sous-tend le Plan national de développement (PND).
Ce financement va donner un coup de boost à la gouvernance inclusive, élément-clé pour la construction d'une société équitable, a estimé le ministre Coulibaly.
Avec ce nouveau financement, la Côte d'Ivoire consolide l'excellente santé de sa coopération avec les institutions financières internationales, partenaires majeurs de soutien au développement économique du pays.
Samuel Tia