x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 septembre 2024 | Abidjan.net

Coopération Ivoiro-française : signature d'un accord de 11,3 milliards FCFA pour réhabiliter le centre culturel Jacques Aka de Bouaké

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste
Signature de convention de financement de l'AFD relative au projet culture Côte d'ivoire
Abidjan 11 septembre 2024 . Adama Coulibaly, ministre des Finances et du budget, Jean - Christophe Belliard Ambassadeur de France en côte d'ivoire et Adrien Haye Directeur de l'agence française de développement (AFD) en côte d'ivoire ont procédé à la signature d'une convention de financement d'un montant de 11, 3 milliards FCFA relatifs au projet culture Côte d'ivoire

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget Adama Coulibaly et Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire ainsi que Adrien Haye, le directeur de l'agence française de développement ( AFD) ont signé le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan, une convention de financement relative au projet "Cultures Côte d’Ivoire " d'un montant de 11,3 milliards FCFA financé sur ressources propres du 3ème contrat de désendettement et de développement ( C2D).


Cet accord de financement a été signé en présence de Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la culture et Amadou Koné, le ministre ivoirien des transports ( et maire de la ville de Bouaké) pour réhabiliter le centre culturel Jacques Aka de Bouaké et contribuer à accélérer la croissance des industries culturelles et créatives ( ICC) ivoiriennes.


" Nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures un héritage culturel riche. La réhabilitation du centre culturel Jacques Aka représente notre volonté collective de promouvoir la culture sous toutes ses formes", a estimé Adama Coulibaly, le ministre des Finances et du Budget. 


Selon lui, ce financement vise à améliorer l'accès à la culture des personnes vivant en Côte d'Ivoire en général et à Bouaké en particulier à travers la réhabilitation et le renforcement de la gestion du centre culturel Jacques Aka de Bouaké. 


Par ailleurs, il a fait savoir que ce financement a également pour objectif de renforcer la gouvernance du ministère de la culture dans la mise en œuvre de la stratégie des industries culturelles et créatives ( ICC).


Auparavant, M. Coulibaly a salué l'excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. 


Avant lui, Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la culture et de la Francophonie, a affirmé que " nous sommes fiers de la prise en compte de la culture dans le 3ème C2D".


En outre, elle a expliqué que ce financement bénéficiera à hauteur de 70% au centre culturel Jacques Aka de Bouaké qui sera modernisé et permettrait de développer les industries culturelles et créatives, notamment dans les secteurs de la mode, du design et du cinéma. 


Pour sa part, Jean-Christophe Belliard, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, s'est félicité de ce que le partenariat Ivoiro-français dans le domaine culturel " ne fait que se renforcer ".


" Ce projet vise à structurer et professionnaliser les filières du cinéma, de la musique et entend également promouvoir l'inclusion des femmes dans les filières des ICC", a dit le diplomate français. 


Quant à Amadou Koné, le ministre ivoirien des transports, par ailleurs, maire de la ville de Bouaké, il a soutenu que le choix du centre culturel Jacques Aka de Bouaké "est un choix judicieux ".


Il a conclu en saluant l'annonce de la réhabilitation de ce centre culturel plaidant pour que l'industrie culturelle soit davantage soutenue. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ