x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 8 juillet 2024 | Abidjan.net

40 ans de la CICA RE à Abidjan : le DG Karim Diarassouba se félicite du succès des festivités et affiche ses ambitions

© Abidjan.net Par DR
Karim Diarassouba, directeur général de la CICA RE

Les festivités du 40e anniversaire d’activité de la CICA RE ont pris fin ce vendredi 5 juillet 2024, au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan, par un dîner-gala. Toutes les délégations ayant participé aux travaux qui ont duré 5 jours ont reçu des attestations. Les participants venus des différents pays de la zone CIMA, ont été ainsi honorés en présence du conseiller technique Doumbia Aboubacari, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.


Le directeur général de la compagnie, Diarassouba Karim, a exprimé la volonté d’imposer la CICA RE parmi les institutions fortes en matière de réassurance en Afrique et au-delà. Il a déclaré que l’exercice clos au 31 décembre 2023, dont les comptes ont été approuvés lors de l’assemblée générale tenue dans la matinée, confirme que « la CICARE se porte bien, voire très bien ».


La Compagnie, qui avait démarré avec un chiffre d’affaires de 696 millions de FCFA en 1984, a franchi le cap des 100 milliards de FCFA en 2022, pour atteindre un niveau de 118 milliards de FCFA en 2023. Ce chiffre d’affaires est réalisé à la fois dans la zone CIMA et la zone Hors CIMA, respectivement avec une part de 50 %. De plus, le résultat net de l’exercice a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années, franchissant la barre des 10 milliards de FCFA à la clôture de l’exercice 2023.


Le directeur de la CICA RE a dit avoir noté avec une grande attention les conseils et orientations formulés lors des assises d’Abidjan, tant au niveau des différentes instances que lors des conférences-débats et des panels. « Ces conseils et orientations sont la preuve, par l'œuvre, que la CICA RE reste et demeure un projet communautaire ambitieux », qui œuvre à l’atteinte des objectifs fixés par les États membres lors de sa création.


La diversité des accords au sein de la zone CIMA constitue un atout majeur pour l’avenir, selon le directeur général. Il est convaincu que chaque acteur a un rôle à jouer pour permettre à l’organisation de continuer à enregistrer de bons résultats.


Sa vision est que la CICA RE occupe une place centrale dans l’écosystème de l’assurance des pays de la zone CIMA. « Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des services de qualité, conformes à vos attentes », a déclaré Diarassouba Karim aux acteurs de l’assurance réunis.


Il a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour l’intérêt porté à la CICA RE et pour les facilités accordées lors de la célébration de ses 40 ans d’activité. Il a également remercié les actionnaires, les administrateurs et tous les acteurs de l’assurance qui ont activement participé aux travaux, leur assurant un succès éclatant.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ