x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 5 octobre 2024 | Abidjan.net

Renforcement des capacités en Afrique : La Fondation ACBF organise deux assises cruciales àAbidjan

© Abidjan.net Par DR
La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF)

La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) organise, du 8 au 11 octobre 2024 à Abidjan, avec la participation du ministère des Finances et du Budget, et du ministère de l’Environnement et du Développement durable, deux événements clés autour du thème : « Stratégies pertinentes de financement durable de la lutte contre le changement climatique en Afrique. » La 33e session annuelle du conseil des gouverneurs de l’ACBF, une réunion statutaire de la fondation, se tiendra le 11 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody. Elle sera précédée du 10e sommet 2024 des think tanks d’Afrique, prévu du 8 au 10 octobre 2024, au Novotel Plateau.


Selon M. Mamadou Biteye, secrétaire exécutif de l’ACBF, la réunion des gouverneurs servira de cadre pour dresser le bilan des activités et faire le point sur les interventions critiques nécessaires en matière de renforcement des capacités aux niveaux continental, régional et national. Quant au sommet 2024 des thinktanks d’Afrique, il est organisé conjointement avec le Programme pays de renforcement des capacités (PPRC) et la Cellule d’analyse de politique économique du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CAPEC). D’ailleurs, il sera célébré dans ce cadre, le mardi 8 octobre, le 30eanniversaire de la CAPEC.


Des think tanks et d’autres parties prenantes, notamment des décideurs politiques, des chercheurs et des praticiens du développement vont explorer, discuter et développer des solutions pratiques afin de renforcer la résilience climatique, les efforts d’adaptation et le financement du climat en Afrique. Ils partageront des idées et des expériences sur les différentes interventions autour de la résilience, de l’adaptation et des mécanismes innovants de financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique. Le sommet encouragera les partenariats et élaborera des solutions concrètes aux défis de l’adaptation et du financement en Afrique.


De sa création en 1991 à ce jour, l’ACBF a formé plus de 50 000 fonctionnaires, dont beaucoup occupent des postes clés dans les ministères des finances ou de la planification et dans les banques centrales du continent. Dans le cadre de sa stratégie 2023-2027, la fondation se concentre sur quatre domaines d’impact : le changement climatique et l’énergie productive, l’agro-industrie et la souveraineté alimentaire, le commerce, et la gouvernance économique et sociale.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ