Après sa grande tournée de mobilisation effectuée du 15 au 23 octobre dernier, dans les villages et hameaux des sous-préfectures de Zaranou et d'Ebilassokro, Mme Edy Agnès Yoboué, déléguée d'Abengourou 3, poursuit, à la faveur du prolongement de la période de la révision de la liste électorale, la sensibilisation et l'accompagnement des nouveaux majeurs et des autres non inscrits.
« Notre détermination et notre volonté de porter l'information et de sensibiliser les populations restent maintenues parce que les difficultés sur le terrain sont énormes. Elles sont pour la plupart liées à la collecte des documents, à la distance et à l'état impraticable des routes, à la procédure lente, pénible et contraignante dans l'établissement des pièces nécessaires à l'enrôlement.
C'est pourquoi d'ailleurs, nous estimons très insuffisante la semaine de prolongement décrétée. La proposition du président Tidjane Thiam, qui consiste à prolonger l'opération sur une longue période est plus réaliste et meilleure », a-t-elle fait savoir. Et la déléguée de poursuivre: « Je voudrais encourager le personnel politique dans son rôle de supervision, d'encadrement et de guide de nos parents dans toutes les procédures d'acquisition des pièces pour leur enrôlement effectif », a-t-elle signifié se référant à l'exemple donné par le président Tidjane Thiam, qui lui-même est sur le terrain de la mobilisation.
« Le président Tidjane Thiam donne l'exemple d'un leader transformateur. Son dévouement et son engagement doivent nous inspirer tous.
Il se soucie du bien-être de ses concitoyens et veut changer positivement les faiblesses et les insuffisances relatives au processus électoral. Je suis convaincue que l'état civil ivoirien sera mieux structuré quand il sera au pouvoir en octobre 2025, afin qu'un enfant qui naît aux confins du pays puisse avoir un acte de naissance, qu'un nouveau majeur soit reversé automatiquement sur la liste électorale (...) Dieu protège le président Thiam dans sa noble mission pour l'intérêt supérieur des populations de notre pays », a indiqué l'amazone de l'Indénié-Djuablin.
FRANCK DESTINÉE