Abidjan- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, par ailleurs présidente de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), a échangé, ce mardi 12 novembre 2024 à Kigali, au Rwanda, avec une délégation de la fondation Bill et Melinda Gates conduite par Benjamin Piper, directeur Programme Mondial Education.
La rencontre a eu lieu en marge de la deuxième édition de l’Echange sur l’apprentissage fondamental en Afrique (FLEX 2024), qui se tient du 11 au 13 novembre dans la capitale rwandaise.Cette séance de travail qui a eu pour cadre le centre international de conférences de Kigali a permis aux deux parties de plancher sur plusieurs points importants identifiés en vue d’un partenariat.
Il s'agit entre autres du soutien et du suivi évaluation relatif au Programme National des Premiers Apprentissages (PNAPAS) mis en place suite aux recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Dans le cadre de son déploiement et sous le leadership de la ministre Mariatou Koné, 40 000 enseignants ont bénéficié d’une formation et de renforcement de leurs capacités au mois d’août 2024.
Les échanges ont également porté sur l’introduction des langues nationales dans le système éducatif en Côte d’Ivoire. Convaincue de l’apport des langues maternelles dans les apprentissages, la Côte d’Ivoire a conduit une expérience pilote avec 10 langues nationales dans le cadre du projet ELAN (Ecole et Langues Nationales). Il a été question au cours des échanges des perspectives d’extension de ce projet.
La question de la visibilité du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC), considéré comme dispositif performant par la Fondation Bill et Melinda Gates et du renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation a été abordée.