La Côte d'Ivoire a été mise à l'honneur cette année, au Salon Solidarissimo, organisé en parallèle de la 39ème édition du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV), du 9 au 11 novembre 2024, à Colmar, en France. Ce rendez-vous annuel accueille près de 30 000 visiteurs, venus de France, d'Allemagne, de Suisse et d’Afrique pour découvrir l'offre touristique internationale.
Pour cette édition, l'Association pour la Promotion du Tourisme en Côte d'Ivoire (APTCI), promoteur du salon SOLIDARISSIMO au niveau de la Côte d’Ivoire, en partenariat avec l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et l’Agence de voyage YELITH COMPANY, a bénéficié d’un stand de 36 m².
Cet espace dynamique et attractif a permis de mettre en lumière les richesses touristiques et culturelles ivoiriennes, en suscitant un fort engouement parmi les visiteurs.
La délégation ivoirienne était conduite par le Ministre Gouverneur du District autonome du Sassandra-Marahoué, M. Matthieu BABAUD DARRET, et comprenait le Conseil Régional du Guémon, le Bureau de Tourisme de la Côte d'Ivoire en France, la Société Nationale du Patrimoine Immobilier de l'État (SONAPIE), le Conseil National du Tourisme (CNT), la Direction Générale des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs et avec la présence également de plusieurs professionnels du secteur touristique.
Le Ministre Gouverneur Babaud Darret a pris la parole lors de la cérémonie officielle d’inauguration du salon, succédant au maire de Colmar et au Président de Tourisme Sans Frontières. Dans son allocution, il a souligné la dynamique de développement touristique en Côte d'Ivoire, évoquant la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » et invitant chaleureusement les visiteurs à venir explorer les trésors de son pays. Ce message a résonné auprès d'un public captif et curieux, renforçant l'enthousiasme autour du stand ivoirien.
Les visiteurs du salon ont pu découvrir un pan du patrimoine culturel ivoirien grâce aux démonstrations de jeux traditionnels, organisées par la Direction Générale des Loisirs.
En prélude au salon, une mission d'imprégnation s'est tenue du 4 au 8 novembre 2024, dans les régions de l'Isère et de l'Alsace. Cette initiative a permis à la délégation ivoirienne de rencontrer des élus locaux, des directeurs d'offices communaux du tourisme et des professionnels du secteur touristique (la presse grenobloise en a fait l’échos) de ces deux régions françaises, offrant un partage de bonnes pratiques en matière de développement touristique territorial et ouvrant la voie à des collaborations potentielles.
Ct