Abidjan (AIP) - La 7ème édition du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP), ouverte le mercredi 13 novembre 2024 à Abidjan, vise à encourager les jeunes et les femmes à épargner et à investir pour favoriser leur insertion sociale et leur autonomisation économique.
Placée sous le thème « C’est une question d’argent, prenez le contrôle de vos finances », cette édition entend offrir aux populations les clés pour une meilleure gestion de leur patrimoine et des investissements « judicieux », selon la commissaire générale et co-organisatrice de l’événement, Leticia N’Cho épouse Traoré. Ainsi, durant cette 7ème édition, qui symbolise la résilience et le perfectionnement, il s’agira de démontrer que l’on peut épargner à tout âge et quel que soit son genre. « Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Il faut juste démarrer », a insisté Mme Traoré.
Pour le directeur général d’Ecobank Côte d'Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone UEMOA, Paul Harry Aithnard, co-organisateur du salon, le SEIP est une vitrine d’opportunités pour comprendre les enjeux de l’époque et explorer des solutions concrètes sur la situation de l’épargne en Côte d’Ivoire, où 70 % de la population n’a pas de compte d’épargne formel. Selon lui, cette situation freine l’investissement et limite les opportunités pour les familles de construire un avenir serein. Il est donc nécessaire de « transformer l’état d’esprit de nos jeunes et de nos femmes envers l’épargne ».
« Pour les jeunes, il s’agit de leur offrir la capacité de construire un patrimoine solide, comme l’ont fait leurs homologues en Corée du Sud. Pour les femmes, c’est une question d’autonomie financière, car lorsqu’elles prospèrent, c’est tout le bien-être collectif qui s’en trouve amélioré », a-t-il expliqué.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, s’est réjoui de voir que cette septième édition du SEIP aborde une question essentielle pour offrir des perspectives d'avenir à la jeunesse et faciliter leur accès aux opportunités économiques, à savoir l’inclusion financière des jeunes et des femmes.
Pendant deux jours, les différentes rencontres du salon, notamment des conférences, des keynotes, des panels et des masterclasses, permettront d’aborder diverses thématiques et problématiques liées à l’épargne et aux investissements, à travers les expériences des intervenants et des cas pratiques.
(AIP)
tad/tm