x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Bouaké : un TEDx Kids initié pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance

© Abidjan.net Par CK
Côte d'Ivoire/Bouaké : un TEDx Kids initié pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance
Un TEDx Kids en lien avec la Journée mondiale de l’enfance a été initié par Unicef Côte d'Ivoire le mercredi 13 novembre 2024 à Bouaké en vue de créer un espace où les enfants peuvent non seulement être écoutés, mais aussi inspirer et apprendre les uns des autres.

Un TEDx Kids en lien avec la Journée mondiale de l’enfance a été initié par Unicef Côte d'Ivoire le mercredi 13 novembre 2024 à Bouaké en vue de créer un espace où les enfants peuvent non seulement être écoutés, mais aussi inspirer et apprendre les uns des autres. Cet événement met en avant des jeunes orateurs qui partagent leurs idées, leurs expériences et leurs espoirs pour le futur, en se focalisant sur des thématiques qui les touchent directement, telles que l'impact de l'éducation, la santé mentale, l'environnement ou les droits fondamentaux.


Selon les organisateurs, ce format encourage une prise de parole active des jeunes, leur offrant une plateforme pour s’exprimer et, surtout, pour démontrer leur capacité à être des acteurs de changement. Associé à la Journée mondiale de l’enfance, TEDx Kids valorise ainsi les perspectives et voix des enfants tout en soulignant la nécessité de les impliquer dans les discussions et les décisions qui affectent leur avenir.


Le lien entre ces deux initiatives est donc particulièrement fort : alors que la Journée mondiale de l’enfance met en lumière l’importance de respecter les droits et la dignité des enfants, TEDx Kids leur donne les moyens de les revendiquer et d’inspirer leur entourage pour un monde plus équitable et inclusif.


''Aujourd’hui, plus que jamais, la parole est à l’avenir, et cet avenir est porté par vous, les enfants. Pour la deuxième année consécutive, l’événement mondial qu’est le TED passe le micro aux enfants et adolescents, ces voix qui construiront la Côte d’Ivoire de demain. Après une édition à Abidjan centrée sur l’inclusion, nous avons aujourd'hui exploré ensemble les droits fondamentaux des enfants à travers des histoires de courage et de résilience’’, a indiqué Jean François Basse, représentant résident de l'Unicef Côte d'Ivoire. Il s'est saisi de l'occasion pour rappeler aux enfants qu'ils ont le droit de rêver. «Vous avez le droit de croire en des lendemains meilleurs. Et aujourd’hui, je vous invite à faire de ce rêve une aventure en vous donnant le top départ : « À vos droits, prêts, partez ! » comme le dit le thème de cette rencontre. », a-t-il lancé.


La Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre, marque une journée importante pour les droits de l’enfant à travers le monde. Elle commémore la date d’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989 par les Nations Unies, un traité historique qui consacre des droits fondamentaux aux enfants et engage les États à les protéger. Cette journée représente ainsi une opportunité mondiale de sensibiliser les gouvernements, les communautés et les citoyens à l'importance de défendre et de promouvoir les droits des enfants, qu'il s'agisse de l'accès à l'éducation, aux soins de santé ou de la protection contre les violences.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ