x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 14 novembre 2024 | AIP

Un comité de gestion de plaintes dans le domaine de la santé installé à Tanda

Tanda (AIP)- Un comité départemental de gestion de plaintes dans le domaine de la santé a été installé, mardi 12 novembre 2024, à Tanda (région du Gontougo nord-est) par la secrétaire général de préfecture, Mme Amoa Brou, épouse Gnangoran représentant le préfet.


Ce comité veut participer à l' amélioration continue des services de santé, permettant ainsi aux usagers de faire entendre leur voix et de contribuer activement à la qualité des soins reçus, a-t-on appris.


" L' installation d'un comité de gestion des plaintes dans le domaine de la santé est essentielle pour garantir une meilleure qualité des soins, promouvoir la transparence et renforcer la confiance des usagers dans le système de santé" a indiqué Mme le secrétaire général de préfecture de Tanda.


Présidé par le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, ce comité de gestion des plaintes crée par arrêté préfectoral comprend les sous préfets du département, les directeurs et chefs de service de la santé, du centre social des présidents de jeunes, de femmes, des guides traditionnels, religieux et d'ONG.


Selon la représentante de l' Unité de coordination des projets santé de la Banque mondiale (UCP-SANTÉ) du Programme de lutte contre les violences basées sur le genre et de la direction de la santé communautaire, Dr Guei Mireille, cette structure formelle permettra aux patients et à leur famille de soumettre leurs préoccupations pour diverses raisons.


" L 'analyse des plaintes recueillies permet d'identifier des tendances et des problèmes récurrents au sein des services. En ayant accès à ces informations, les gestionnaires peuvent mettre en œuvre des améliorations ciblées pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent", a-t-elle souligné.


Selon Dr Guei Mireille, ces plaintes doivent être considérées, non pas comme des critiques négatives, mais comme des opportunités d'apprentissage et d'amélioration.


" En cultivant une culture où les retours d'expérience sont valorisés, les établissements peuvent non seulement augmenter la satisfaction des patients, mais également améliorer le bien-être du personnel", a-t-elle ajouté.


Dans un contexte où la qualité des soins et le respect des droits des patients sont devenus des enjeux cruciaux, l'installation d'un comité de gestion des plaintes dans le secteur de la santé apparaît comme une mesure indispensable, précise t-on.


(AIP)

si/nmfa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ