Le sous-directeur du fichier central de la police nationale, Commissaire principal de police, Allou Ebrin Vincent, a conduit à Divo, mercredi 13 novembre 2024, une délégation de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), qui a sensibilisé et formé les hôteliers de la région du Lôh-Djiboua sur le nouveau système d’enregistrement des clients, en anglais, Hotel registration application (HORA).
Cette séance s'est déroulée en présence de la représentante du préfet de région et du département de Divo, Guei Affoué Jeannette.
La formation des hôteliers du Lôh-Djiboua sur la nouvelle application HORA a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture de Divo, où le Caire principal Allou Vincent, et ses hommes ont présenté cette application, son mode de fonctionnement et ses avantages.
Caire Allou Ebrin a expliqué que ce nouveau système a été développé par la DITT, communément appelée ‘’police scientifique’’, et testé efficacement dans plus de 200 hôtels d’Abidjan et des villes de l’intérieur qui ont abrité la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (CAN 2023).
Les difficultés de traitement des données des enregistrements manuels des hôtels ont amené la DITT à créer ce système HORA en vue de digitaliser ces données, grâce à un enregistrement qui se fait à partir du téléphone android du client, qui est invité à scanner le QR code attribué par la police à l’hôtel.
Une fois le QR code scanné sur son téléphone, le client y renseigne le fichier d’enregistrement qui est validé à la fin par le réceptionniste, permettant à la police de recevoir les données en temps réel.
« Nous sommes venus pour vous demander de vous inscrire sur le système, ce n’est pas payant, mais il faut avoir un certain nombre d’équipements (ordinateur, wifi) et d’éléments, dont une adresse électronique », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’objectif de la police est de suivre les mouvements des personnes sur l’ensemble du territoire national, que ce soit un étranger ou un national. « Il faut que nous sachions, à la fin de chaque semaine, de chaque mois, combien de personnes se sont déplacées sur le territoire national et où elles ont séjourné », a précisé M. Allou.
La représentante du préfet de région, Guei Affoué Jeannette, et le procureur de la République près le tribunal de Divo, Traoré Douhatiéné, ont souligné l’obligation pour les hôteliers de se mettre en règle en adoptant ce nouveau système qui vient leur faciliter le travail, les aider à sécuriser leurs hôtels grâce à ce système d’enregistrement systématique de tous les clients.
« J’insiste pour que vous appliquiez effectivement ce système HORA, il ne s’agit de l’avoir et de ne pas l’activez. Il y va de votre sécurité, de ceux de vos clients, et de votre responsabilité », a soutenu Mme Guei Jeannette.
sous-directeur du fichier central de la police, commissaire principal Allou Vincent, et du chef du district de police de Divo, Epila Ferdinand
Les hôteliers de la région du Lôh-Djiboua, venus nombreux à la formation, ont salué le nouveau système que certains d’entre eux appliquent, depuis une formation précédente à Gagnoa.
Un responsable d’hôtel de Divo, Paulin Lieu, a été cité en exemple pour le bon usage qu’il fait de cette application après la formation à Gagnoa et a reçu une tablette en récompense. L’ensemble des 96 hôteliers de la région aura bientôt son QR code pour l’application de HORA, a-t-on noté.
(AIP)