Yamoussoukro, 17 nov 2024 (AIP) – Le représentant du préfet de Yamoussoukro, Atsé Boris, s’est félicité de l’installation durable de l’animation sportive dans les écoles, lycées et collèges de la capitale politique ivoirienne, lors du lancement des activités sportives scolaires 2024-2025.
Dénommées "Tournoi MENA", ces activités, dotées des trophées des autorités administratives scolaires, ont réuni, mercredi 13 novembre 2024 à Yamoussoukro, l’ensemble de la communauté scolaire, à travers la confrontation sportive de huit équipes.
M. Atsé a déclaré que cette journée marque le début d’une belle aventure sportive qui s’inscrit dans un cadre visant à formaliser l’animation sportive au sein des établissements scolaires. Ce programme vise à renforcer l’éducation physique et sportive dans le système éducatif ivoirien.
Il a souligné que l’un des enjeux majeurs de cet événement est la lutte contre les congés anticipés, un phénomène qui peut perturber le rythme normal d’apprentissage. « Ce phénomène nécessite notre vigilance collective. En encourageant une participation effective et régulière aux activités sportives, nous créons un cadre motivant et attractif pour nos élèves », a déclaré le représentant du préfet, Coulibaly Gando.
Il a également salué les actions du directeur de la Vie scolaire, des équipes éducatives, des responsables locaux, des partenaires institutionnels ainsi que de « tous ceux qui œuvrent ensemble pour faire de cette journée une réussite et garantir le succès de ce programme tout au long de l’année scolaire ».
Le tournoi MENA se déroule dans toutes les directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), en attendant les phases finales prévues à Abengourou, du 2 au 5 mai 2025.
À cette occasion, les 12 meilleures DRENA seront récompensées avec des trophées au nom de la ministre de l'Éducation nationale, le Pr Mariatou Koné.
(AIP)
Gso/kp