Abidjan, Dans le cadre du suivi des activités du Comité Local de Concertation Etat/Secteur Privé de San-Pedro, le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), avec l'appui de l'Agence de Coopération allemande de Développement (GIZ), a organisé des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation des faitières et des gestionnaires d'établissements hôteliers sur l'efficacité énergétique, du 06 au 07 novembre 2024.
Au cours de cette mission dans cette localité, tenue du 04 au 08 novembre 2024, la délégation du Secrétariat Exécutif du CCESP conduite par le conseiller technique, Serge Séké, des concertations ont également eu lieu avec les organisations du Secteur Privé.
Ainsi, le CCESP a eu une rencontre avec la Direction régionale du Tourisme pour poser les bases d'un cadre de discussions avec les parties prenantes en vue de la gestion harmonieuse et apaisée des sites touristiques naturels de la région.
Avec les faîtières de l'industrie touristique, les parties prenantes sont convenues d'accélérer les démarches pour la prise d'un arrêté préfectoral pour la mise en place d'un Comité de Veille touristique (COVETOUR).
Pour les acteurs de l'aquaculture et du mareyage, le CCESP a envisagé une assistance technique en vue d'une meilleure structuration des organisations et des projets pouvant être éligibles à des programmes d'accompagnement nationaux ou internationaux.
En plus de la problématique de recasement des artisans de San-Pedro qui a été abordée, le CCESP et l'ensemble des organisations patronales du Secteur privé sont convenus d'opérationnaliser la plateforme du Secteur privé avec, en priorité, l'identification exhaustive des organisations du Secteur Privé de San-Pedro, l'organisation de consultations thématiques ou sectorielles et la proposition de dispositif de rencontres périodiques.
Pour rappel, le Comité local de Concertation Etat/Secteur Privé de San-Pedro a été mis en place le 21 décembre 2019.