Abidjan– La Société financière internationale (IFC) du groupe de la Banque mondiale a investi 14,2 milliards de dollars en Afrique au cours de l'exercice 2024, un montant record destiné à soutenir le développement du secteur privé dans 45 pays du continent, indique un rapport de l'institution transmis à l’AIP.
Sur la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, l'IFC a apporté son appui à des projets couvrant un éventail de secteurs en Afrique, avec un accent particulier sur les États à faible revenu et en situation de fragilité ou de conflit, où les besoins en financement et en soutien au marché sont élevés. Cet investissement représente une augmentation de 23 % par rapport à l'exercice précédent, détaille le rapport.
L'IFC a consacré 8,5 milliards de dollars en financements à court et long terme pour son propre compte, et a mobilisé 5,7 milliards de dollars auprès de partenaires investisseurs. Dans le cadre de ces engagements, 3,9 milliards de dollars ont été affectés au financement du commerce, 1,6 milliard au soutien des petites entreprises, 1,1 milliard à la connectivité numérique et 1,9 milliard à des initiatives climatiques, incluant des projets d’énergie propre et de construction écologique.
L'institution a précisé que 41 % de ses financements ont été alloués à la lutte contre le changement climatique, 50 % à des projets prenant en compte les enjeux de genre, et 21 % aux pays en difficulté économique.
« Alors que l'Afrique retrouve un élan de croissance après des années difficiles, IFC accroît son soutien au secteur privé, offrant des solutions variées allant des financements pour les start-ups aux projets d'expansion pour les grandes entreprises », a souligné Sérgio Pimenta, vice-président d'IFC pour l'Afrique, cité dans le rapport.
L'IFC, active dans plus de 100 pays, consacre ses ressources à la création de marchés et d'opportunités dans les pays en développement.
tad/haa