Abidjan-Les experts du secteur du bâtiment et des travaux public (BTP) ont été encouragés, à la clôture de la quatrième édition du salon des infrastructures d’Abidjan (SIA), à intégrer les solutions de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus de réalisation des chantiers de qualité.
Le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), Lamine Koné, a souligné, jeudi 14 novembre 2024, que l’intégration des solutions de l’IA permettra d’optimiser la gestion des projets, d'améliorer la sécurité et de renforcer l’efficacité des constructions.
Il a expliqué l’importance de l’utilisation de ces technologies innovantes qui fait gagner non seulement en efficacité, mais aussi garantir des constructions de meilleure qualité, tout en respectant les délais et les budgets.
Le président Koné a souligné que cette évolution représente un tournant crucial pour le secteur du BTP, dans un contexte où la compétitivité et la durabilité deviennent des enjeux majeurs, exprimé sa gratitude envers les experts ayant animé le forum économique et les cinq panels qui ont enrichi l’événement, et salué la forte mobilisation des acteurs et des visiteurs.
Le président du comité scientifique, Dr Paulin Kouassi, s’est réjoui de la pertinence des discussions portant sur des thèmes « Défis et opportunités de l’industrie du BTP en Côte d’Ivoire », « Infrastructures et intelligence artificielle en Afrique : rêve ou réalité ? », « Innovation dans les matériaux de construction », « Infrastructures durables et changements climatiques : objectif zéro carbone » et « Financement durable des entreprises du BTP : stratégies innovantes des banques, assurances et institutions de développement pour la mitigation des risques ».
Il a précisé que les interventions des panelistes permettront une gestion plus précise et rapide des données, en offrant des outils pour optimiser la planification, la conception et la gestion des projets de construction.
Le commissaire général du SIA 2024, Ismaël Boga N'Guessan, a révélé que 1900 visiteurs et une cinquantaine de personnalités ont bravé les embouteillages pour assister à la 4e édition du SIA. Parmi ces visiteurs, figuraient le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou.
Le SIA 2024 a été organisé, du 12 au 14 novembre, au parc des expositions d’Abidjan par le GIBTP, en partenariat avec Axes Marketing.
Bsp/kp