A l’initiative du Collectif des pasteurs et des églises de Biankouma dans l'ouest ivoirien, plus de 500 pasteurs de la communauté protestante évangélique projettent d’organiser une grande veillée de prière en faveur de la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. L’organisation de cette rencontre inédite d’intercession et de prière qui interviendra à quelques mois de la présidentielle ivoirienne de 2025, va réunir plus de 10.000 fidèles dans le département de Biankouma.
A en croire une note d'information transmise le lundi 18 novembre 214 à Abidjan.net, cette information a été donnée à l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, le chef de cabinet du Président de la République, samedi dernier au foyer des jeunes de ladite localité.
" Nous allons organiser, dans les jours à venir, une grande rencontre de prière en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. Nous allons à cette occasion demander au Seigneur de continuer d’accorder au Président Alassane Ouattara, la santé et la force afin qu’il puisse poursuivre sa mission de développement, de paix, de sécurité pour que notre pays soit encore plus prospère », a dit Batoua Loua Benoit, président de ce collectif de pasteurs.
Par ailleurs, M. Batoua a fait savoir que dans le département de Biankouma, plus sommes plus de 500 pasteurs sont mobilisés pour cette activité de grande portée spirituel et sociale.
" Nous irons dans tous les villages pour mobiliser les populations et surtout les chrétiens évangéliques", a expliqué M. Batoua.
En retour, Claude Sahy Soumahoro, le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara et cadre e ladite région, a salué cette initiative des pasteurs évangéliques.
" Nous avons décidé d’accompagner les pasteurs protestants évangéliques du département dans leur volonté d’organiser ce grand rassemblement. L’objectif est de prier pour la paix en Côte d’Ivoire, et aussi pour le Président de la République. Nous rentrons dans une année électorale, il faut donc saluer la volonté des pasteurs, des responsables religieux, qui veulent élever la voix vers Dieu, afin que le département, mais au-delà toute la Côte d’Ivoire, connaisse la paix et la tranquillité dans laquelle nous demeurons en ce moment", a promis M. Sahy.
Pour lui, les responsables religieux doivent être les gardiens protecteurs de la paix et la cohésion au travers de leurs prières.
" En 14 ans, d’innombrables investissements ont été consentis et nous savons ce qui se prépare pour le développement dans la région du Tonkpi et de notre département. Que tous les fidèles soient mobilisés à prendre part à cette prière", a exhorté l'ambassadeur Claude Sahy.
Dans la foulée, il a appelé également toutes les communautés du département de Biankouma " à demeurer dans la solidarité et la cohésion afin de parvenir à l’unicité de destinée".
L.Barro