Bonoua (AIP) –La direction régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), a tenu une réunion de sensibilisation jeudi 24 octobre 2024 à la salle de la sous-préfecture de Bonoua au cours de laquelle elle a invité pour les chefs de communautés à promouvoir la Révision de la liste électorale (RLE) en cours.
Le directeur régional, Bathé Barthe Gonzalez, a souligné l'importance de cette mission de sensibilisation qui vise à encourager une participation massive des populations à la RLE, essentielle pour la prévention des conflits électoraux.
« Pour des élections apaisées et une cohésion sociale renforcée, il est indispensable que chaque citoyen soit inscrit sur la liste électorale. Parlez-en dans vos familles, vos lieux de culte, les marchés, et partout où vous allez », a dit M. Bathé aux leaders communautaires présents.
Le secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) locale, Dieudonné Sondé, pour sa part, a rappelé les documents nécessaires pour la RLE à savoir le certificat de résidence, le certificat de nationalité, la carte nationale d'identité (CNI) jaune valide ou CNI nouveau format. Il a précisé que cette étape concerne les nouveaux majeurs, c’est-à-dire les Ivoiriens nés avant le 1er mars 2007, les personnes qui ne se sont jamais inscrites, et celles souhaitant changer de lieu de vote.
Le sous-préfet de Bonoua, Kra Kouadio Maizan, a, quant à lui, salué l’engagement des chefs de communautés et leur influence sur la mobilisation de la population.
« En vous mobilisant, c'est toute la communauté de Bonoua qui sera informée rapidement », a-t-il affirmé, en les encourageant à relayer activement les informations.
La révision de la liste électorale, lancée le 19 octobre, est prévue se terminer le 20 novembre.
(AIP)