Grand-Bassam (AIP) - La Commission électorale indépendante (CEI), en collaboration avec les autorités administratives et politiques de Grand-Bassam, a organisé le 14 octobre une rencontre d'information destinée aux populations sur le processus de révision de la liste électorale.
Lors de cette rencontre, le 2ème vice-président et superviseur du Sud Comoé, Alain Dogou, a présenté la phase de recensement électoral qui se déroulera du 19 octobre au 10 novembre 2024. Il a précisé que cette opération a deux objectifs principaux : permettre aux personnes non inscrites de s'enregistrer et donner la possibilité aux électeurs souhaitant modifier leur lieu de vote ou d'autres informations personnelles de le faire, sous certaines conditions.
Pour les nouveaux majeurs, le gouvernement facilitera l'obtention gratuite du certificat de résidence et du certificat de nationalité dans les tribunaux, exclusivement pour l'enrôlement sur la liste électorale.
Interrogé sur les erreurs relevées dans la liste électorale, notamment les dates de naissance inexactes et la présence de non-Ivoiriens, M. Dogou a affirmé que toutes les inscriptions reposent sur des documents administratifs délivrés par les autorités compétentes. Il a également souligné que la vérification de l'authenticité de ces documents ne relève pas de la CEI.
Il a expliqué que la révision est effectuée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, qui fournit à la CEI la liste des personnes décédées, et le ministère de la Justice, qui transmet celle des individus ayant perdu leurs droits civiques et politiques, permettant ainsi la radiation de ces personnes. Les électeurs peuvent également se rendre dans un centre de la CEI pour demander la radiation d'un proche décédé, en présentant l'acte de décès.
M. Dogou a enfin appelé chacun à devenir un ambassadeur de la CEI, afin de promouvoir l'enrôlement d'un maximum de nouveaux majeurs.
Le président de la CEI locale de Grand-Bassam, Traoré Younoussa, a annoncé l'ouverture de cinq nouveaux centres d'enrôlement, École EPP Moossou 3, EPP Hermann de Mockeville, École Vision Future, EPP Jean Moulod Odoss et EPP Galilée. l'ouverture de ces nouveaux centres visent à faciliter l'accès des populations à l'enrôlement.
Le secrétaire général 2 de la préfecture, Lago Digbeu Mathieu, représentant du préfet de Grand-Bassam, a assuré que toutes les mesures seront prises pour garantir le bon déroulement de cette opération et a exprimé son engagement à participer à la sensibilisation pour une participation citoyenne.
(AIP)
ko/akn/fmo