x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 19 novembre 2024 | Abidjan.net

Système numérique : La Côte d'Ivoire accélère sa transformation digitale avec le soutien du PNUD et de l'Italie

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Système numérique : Double cérémonie de lancement du DRA et projet Digital Flagship for Africa - Côte d'Ivoire
Abidjan le 18 novembre 2024. Le lancement de l'État de Préparation au Numérique (DRA) et projet Digital Flagship for Africa - Côte d'Ivoire a eu lieu ce lundi au Plateau avec un atelier sur le thème "Accélérer la Transformation Digitale pour une Côte d'Ivoire Inclusive et Connectée'' organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, et avec le soutien de l'Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire, a officiellement lancé deux initiatives majeures visant à accélérer la digitalisation en Côte d’Ivoire. La cérémonie, qui s’est tenue à Abidjan-Plateau le lundi 18 novembre 2024 sous le thème '' Accélérer la Transformation Digitale pour une Côte d’Ivoire Inclusive et Connectée'', marque un tournant dans les efforts de modernisation numérique du pays.


Les projets annoncés incluent l’évaluation de l’État de Préparation au Numérique (DRA) et le lancement du programme Digital Flagship for Africa – Côte d’Ivoire. Ces initiatives, financées par le gouvernement italien, visent à mesurer le niveau de préparation du pays en matière de digitalisation et à formuler des projets concrets répondant aux priorités nationales.


Mme Blerta Cela, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a souligné que ces projets permettront de ''fournir des données essentielles pour orienter et prioriser les investissements dans le secteur de la digitalisation et garantir une transformation numérique inclusive ''. Elle a également mis en avant des projets ambitieux comme la création d’un Hub d’Intelligence Artificielle et d’un Universal Innovation Pod (UNIPOD). Ces infrastructures, selon elle, serviront à développer des solutions innovantes pour renforcer la compétitivité économique du pays tout en répondant aux besoins spécifiques des populations.


Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Ibrahim Kalil Konaté, a salué cette initiative comme un catalyseur pour la vision numérique prônée par le Président Alassane Ouattara. '' Grâce à une jeunesse dynamique, un secteur privé innovant et des partenaires comme le PNUD, la Côte d’Ivoire dispose d’atouts indéniables pour devenir un leader du numérique en Afrique de l’Ouest '', a-t-il déclaré.


Cette ambition s’inscrit dans le Plan National de Développement Numérique, conçu pour faire du numérique une infrastructure clé du développement durable du pays.


Présent lors de la cérémonie, S.E.M. Arturo Luzzi, Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir ces initiatives. Il a exprimé la volonté de l’Italie de créer des partenariats solides avec la Côte d’Ivoire, basés sur un échange de connaissances, de compétences et de ressources. '' Notre objectif est de collaborer pour faire du numérique un moteur de développement durable et inclusif », a-t-il affirmé.


La cérémonie a également été marquée par des panels de discussions réunissant des représentants du gouvernement, des Nations Unies, du secteur privé, des ONG, des startups, et des communautés bénéficiaires. Les échanges ont porté sur les enjeux et opportunités de la digitalisation, en mettant en avant les perspectives pour une Côte d’Ivoire connectée et inclusive.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ