La première édition de la conférence des utilisateurs ou " CNTIG Users conférence ", du comité national de télédétection et d'information géographique ( CNTIG), journée portes ouvertes avec les utilisateurs des produits de ladite institution, s'est tenue le jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan, autour du thème: " l'appropriation des outils géographiques décisionnels pour relever les défis et améliorer les performances opérationnelles des structures".
Cette conférence avait pour objectif de communiquer sur l'expertise du CNTIG dans le but de vulgariser davantage ses produits et accroître son image de marque.
" L'objectif de cette conférence, c'est de créer un écosystème des utilisateurs de nos produits de sorte qu'il y ait des échanges et des partages. Cette conférence met en avant de nombreux produits développés par le CNTIG. C'est aussi une exposition de la capacité du CNTIG à répondre aux besoins des institutions", a expliqué à la presse, Dr Édouard Fonh-Gbei, le directeur général du CNTIG.
En ce qui concerne, les innovations de son institution, M. Fonh-Gbei a, entre autres, fait savoir qu'au niveau des collectivités territoriales, il y a un "produit phare" pour la mobilisation des ressources appelé e-commune.
Par ailleurs, il a indiqué qu'il y a aussi des plans stratégiques de développement qui sont des outils utiles pour une collectivité pour pouvoir se projeter dans le futur.
Sans cet outil, dira-t-il, ces collectivités ne peuvent pas avoir de développement et de financement.
En outre, au niveau des ministères techniques comme celui de l'éducation nationale, le Directeur général du CNTIG a affirmé que son institution a développé des outils pour les accompagner.
" Les outils géo-décisionnels sont des outils de développement. Nous espérons une collaboration plus accrue avec le CNTIG qui est un partenaire privilégié des collectivités ", a souhaité, à son tour, Elvis Azié, le représentant de l'union des villes et communes de Côte d'Ivoire ( UVICOCI).
Dans la même veine, Banga Amoakon, le représentant de la mairie d'Abengourou dans l'Est ivoirien, a estimé que le CNTIG est " un partenaire technique important en matière de gestion de planification du développement".
" Les décisions du CNTIG vont nous permettre de planifier notre développement. Nous voulons faire d'Abengourou une ville durable ", a dit M. Banga.
Des panels et des expositions ont meublé ces assises. Les panels ont été organisés autour de plusieurs axes dont les outils Géo décisionnels et le développement local, la gestion du patrimoine, l'éducation et les infrastructures.
Cette conférence des utilisateurs des produits du CNTIG a mis en lumière plusieurs innovations et produits de cette institution dont e-commune, e-région, SIG carte solaire, SIG Emploi et SIG gestion du patrimoine.
Le CNTIG est le bassin de l’expertise en systèmes d’informations géographiques, de la télédétection et des applications cartographiques couplées avec les nouvelles technologies d’information. Il accompagne et conseille stratégiquement les structures étatiques et leurs divers démembrements dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de modernisation à l’aide des outils géospatiaux.
L.Barro