x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 20 novembre 2024 | Abidjan.net

Renforcement des relations Côte d’Ivoire–Singapour : Les deux ministres des Affaires Etrangères concoctent de nouvelles perspectives de coopération

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Diplomatie: Visite de travail entre le ministre auprès du Premier Ministre en charge de l'Education et des Affaires Etrangères de Singapour
Abidjan le 19 novembre 2024.Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, Léon Adom a accordé à son cabinet à Abidjan-Plateau ce mardi une audience au ministre auprès du Premier Ministre en charge de l'Education et des Affaires Etrangères de Singapour, Dr Mohamad Maliki Osman.

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, M. Léon Adom, a reçu dans son cabinet au Plateau, son homologue singapourien, Dr Mohamad Maliki Osman, ministre auprès du Premier Ministre en charge de l'Éducation et des Affaires Étrangères de Singapour ce mardi 19 novembre 2024. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite de travail visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération bilatérale entre les deux pays.


Pour Dr Mohamad Maliki Osman, cette visite marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre Singapour et la Côte d’Ivoire. Ce dernier a exprimé sa satisfaction quant aux accords déjà établis et a manifesté son espoir pour de futures collaborations fructueuses dans divers secteurs.


Le ministre ivoirien, Léon Adom, a rappelé que cette rencontre intervient dans un contexte de transformation profonde en Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara.

Au plan politique, la décrispation de la vie nationale a été marquée par des gestes forts, tels que l'élargissement, en février 2024, de figures politiques condamnées pour des faits liés aux crises sociopolitiques passées. 


Ces actions ont permis de renforcer la cohésion nationale et de consolider la paix.

Sur le plan sécuritaire, le ministre ivoirien a salué les efforts continus dans la lutte contre le terrorisme, notamment avec la création de l’Académie Internationale de lutte contre le Terrorisme à Jacqueville et les projets en faveur des jeunes des régions frontalières. Ces initiatives ont permis une amélioration significative de l’indice de sécurité nationale, passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en 2024, comparable à celui des grandes métropoles mondiales.


Avec un taux de croissance moyen de 8% depuis 2012, l’économie ivoirienne se positionne parmi les plus dynamiques au monde. Selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire figure parmi les dix nations les plus réformatrices.


En 2023, malgré une conjoncture mondiale difficile, la croissance économique s’est maintenue à 6,4%, tandis que l’inflation reculait à 4,7%. Le ministre Léon Adom a invité les investisseurs singapouriens à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire, en particulier à travers le Programme National de Développement (PND) 2021-2025 et son volet agricole (PNIA).


''La Côte d’Ivoire, avec son code d’investissement incitatif, constitue une porte d’entrée stratégique pour les marchés de la sous-région ouest-africaine '', a-t-il affirmé.

Au-delà des succès économiques, la Côte d’Ivoire a également brillé sur la scène internationale en organisant '' la plus belle CAN jamais organisée '' selon les observateurs, du 11 janvier au 13 février 2024. Cet événement a permis au pays de démontrer son savoir-faire dans la gestion de grands événements mondiaux.


Lors de l’audience, plusieurs pistes de collaboration ont été évoquées, notamment L’ouverture d’un consulat honoraire de Singapour en Côte d’Ivoire pour dynamiser davantage les échanges; la ratification de l’accord sur la promotion et la protection des investissements, signé en 2014, ainsi que la signature d’un accord sur la non-double imposition.


Au niveau multilatéral, les deux pays ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme, en particulier pour relever les défis environnementaux comme la déforestation et les changements climatiques.

 


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ