Le siège de la Fondation N'Sia, sis à Cocody-Les II Plateaux à Abidjan, a abrité le lundi 18 novembre 2024 la signature d'un partenariat entre la Fondation N'Sia et la direction de l'Ong Femmes -Agriculture-Actions en Côte d'Ivoire (FAACI) qui encadre les femmes de Tafiré spécialisées dans la culture du karité.
Les conditions de vie des femmes des zones rurales dans le nord ivoirien, notamment les femmes du complexe FAACI de Tafiré spécialisées dans la culture du karité, restent une sérieuse problématique à laquelle la fondation NSIA veut apporter une solution concrète à travers l'autonomisation de la femme et de la jeune fille.
L'objectif de ce partenariat est d'accompagner les femmes du complexe FAACI de Tafiré spécialisées dans la culture du karité à s'autonomiser à travers la mise en place d'un ouvrage au sein de cette structure pour accélérer le processus de transformation de l'amande de karité.
Regis Franck Segbenou, directeur exécutif de la fondation N'Sia, a souligné l'importance particulière et l'impact positif de ce projet d'autonomisation sur ces femmes courageuses et battantes de la zone rurale de Tafiré au regard du travail qui est en train d'être fait.
"Nous sommes heureux et contents de ce que vous faites en termes d'activité. L'autonomisation de ces femmes nous interpelle ", a fait savoir le directeur exécutif dans son propos introductif.
Vu la complexité du travail dans le processus de transformation de l'amande de karité et la précarité des conditions de vie évoquées par la présidente de l'Ong FAACI, Regis Segbenou a souligné la nécessité du suivi des actions.
"Notre objectif, quand on voit les besoins et les problématiques, est de faire en sorte que sur le terrain l'action se pérennise et soit rigoureusement suivie sur le long terme afin d'aboutir véritablement à une réelle autonomisation. Pour cela, il faut un processus d'accompagnement jusqu'au bout afin que ces femmes se prennent vraiment en charge" , a-t-il souhaité.
Pour Mme Kouadio née Koné Minawa, présidente de lFAACI, cette signature est une bouffée d'oxygène, l'accomplissement de beaucoup d'échanges pour aboutir à un résultat réconfortant.
"Je suis particulièrement heureuse parce que le besoin qu'on a de pouvoir satisfaire les femmes qu'on encadre vient de prendre un autre élan avec la signature de ce partenariat", a-t-elle déclaré,
Elle a salué cet accompagnement majeur qui vient booster leurs actions. Et n'a pas manqué de lever le voile sur les difficultés que rencontrent ces femmes de Tafiré. "Les femmes dans le nord qu'on encadre connaissent beaucoup de difficultés existentielles constantes. Et le fait de leur permettre d'avoir des revenus réguliers et se prendre en charge à travers nos actions devient une véritable source de motivation", a-t-elle souligné en mentionnant qu'en amont un travail minutieux est fait pour obtenir un résultat probant.
KM