Abidjan- Des ONG ont appelé mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan, à plus d'engagement des parents pour les enfants handicapés sensoriels, lors d'un forum portant sur " Les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés sensoriels".
Ce forum tenu à Yopougon, au siège du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (SNEPPCI), a rassemblé des parents, des éducateurs et décideurs afin de renforcer le rôle des parents dans l’éducation des enfants handicapés sensoriel.
Organisé par l’Union nationale des organisations des parents de personnes handicapées de Côte d'Ivoire (UNOPAH-CI) et le Réseau ivoirien pour la promotion de l’Education pour tous (RIP-EPT), cette rencontre visait à sensibiliser les parents et à leur fournir des outils pour surmonter les défis auxquels sont confrontés leurs enfants.
Dès l’ouverture du forum, le Pr. Ouattara Mamadou, 4ème vice-président du RIP-EPT, a rappelé l’importance de l’implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants. Il a également souligné qu’environ 48 187 enfants handicapés en Côte d’Ivoire sont encore exclus du système éducatif, malgré la loi de 2015 rendant l'éducation obligatoire pour tous.
« Il est primordial de créer des espaces de dialogue pour que les parents puissent partager leurs expériences et leurs attentes. Ce forum est un cadre idéal pour cela », a-t-il déclaré, appelant à une action concertée pour combler les lacunes actuelles.
Le président de l’UNOPAH-CI, Camille Tano Kouassi, a quant à lui insisté sur l’importance de fournir aux parents les informations nécessaires pour soutenir leurs enfants.
« Pour que l’éducation de ces enfants soit réussie, il est impératif que les parents soient impliqués et informés des ressources qui s’offrent à eux », a-t-il affirmé, rappelant que le rôle parental est central dans cette démarche inclusive.
Parmi les points saillants abordés figurait la nécessité de sensibiliser davantage les parents aux aides disponibles pour faciliter la prise en charge scolaire des enfants handicapés.
Dr. Coulibaly Abdouramane et M. Boum Benjamin ont proposé des solutions concrètes, comme les aides techniques et l'interprétariat, pour garantir un accès équitable à l'éducation.
Touré Amadou, enseignant spécialisé, a également mis en lumière le rôle des transcripteurs en braille, soulignant leur contribution essentielle à la réussite des élèves malvoyants. « Les transcripteurs permettent de rendre chaque matière accessible, ce qui est vital pour l’apprentissage des étudiants », a-t-il expliqué.
Pour les organisateurs, ce forum incarne une étape clé dans le parcours vers une éducation inclusive. « Il est essentiel de créer un environnement propice à l'inclusion et de garantir que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation adaptée à ses besoins spécifiques », a témoigné Késsé Ange, participant au forum.
Le forum a mis en exergue l’importance d’un partenariat solide entre les parents, les éducateurs et les autorités pour que les enfants handicapés sensoriels aient accès à une éducation de qualité.
« En renforçant le rôle des parents et en établissant des réseaux de soutien, la Côte d'Ivoire se dirige vers une éducation véritablement inclusive », a déclaré Adou Patricia, une mère présente à l'événement.
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