x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 31 octobre 2024 | AIP

Une ONG dresse un bilan positif de son projet "Risk zéro"

Abidjan (AIP) - L'organisation non gouvernementale (ONG) Espace Confiance, a dressé un bilan positif à mi-parcours des activités du projet "Risk Zéro" et célébré les compétences des Orphelins et enfants vulnérables (OEV) au VIH-Sida lors d'un atelier organisé mercredi 30 octobre 2024 au siège de l'ONUSIDA à Abidjan.


Cet atelier, tenu sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) et du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE), à travers les programmes tutelles du Programme national de lutte contre le sida (PNLS) et du Programme national- orphelins et enfant vulnérable (PN-OEV), vise à faciliter une appropriation active et significative des objectifs du projet Risk Zéro par les parties prenantes, tout en célébrant les compétences acquises par les enfants vulnérables.


Selon la directrice du projet Risk Zéro, Carole Hie, le bilan à mi-parcours est jugé satisfaisant. En deux ans, 7 000 populations clés ont été touchées, 540 cas positifs au VIH-SIDA ont été identifiés, 720 Orphelins et enfants vulnérables (OEV) ont été déclarés, 515 populations clés ont été mises sous prophylaxie pré-exposition (PrEP), et 955 enfants de travailleuses du sexe ont intégré le projet.


De ce fait, le conseiller technique du MFFE, Goré Sylvanus, représentant la ministre Nassénéba Touré, a exprimé ses félicitations à l'ONG Espace Confiance et ses partenaires techniques pour ces résultats remarquables obtenus en deux ans de mise en œuvre. Il a également précisé que le projet mène des activités en lien avec le MFFE, avec un appui à 9 489 ménages et 39 448 bénéficiaires servis par le programme OEV, dont 78 % sont des enfants.

En outre, 46 Associations de valorisation des épargnes communautaires (AVEC) ont été mises en place et suivies, composées de 1 241 personnes, dont 913 femmes.


L’engagement de l’USAID pour le renforcement des capacités locales dans la lutte contre le VIH et la prise en charge des populations vulnérables, selon la responsable des programmes à l'ONG Espace Confiance, Zougouri Linda, s’est traduit par un financement direct de l’ONG à travers le projet Risk Zéro, qui a démarré en 2022 et s'achèvera en 2026. Ce projet vise à offrir des services de qualité tant aux Orphelins et enfants rendus Vulnérables au VIH (OEV) qu'aux populations clés, avec pour objectif de réduire l’incidence du VIH.


La cérémonie s'est conclue par la remise officielle de certificats d'apprentissage à 13 enfants vulnérables ayant suivi des formations auprès d'artisans professionnels. Cela représente non seulement la reconnaissance des efforts déployés par ces enfants, mais aussi un symbole d'espoir et de résilience face aux défis liés au VIH.


(AIP)

acc/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ