Dimbokro– Près de 500 élèves du groupe scolaire Centre, communément appelé ‘’ALBY’’, de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) ont été sensibilisés sur les changements climatiques au cours d’une campagne initiée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Club de développement durable (CDD), bénéficiaire du projet bas carbone, sur le thème ‘’Les enfants au cœur de l’action climatique : ensemble pour réaliser les CDN !’’.
« Les enfants représentent l’avenir. Et nous, nous nous inscrivons dans la durabilité où ce sont ces enfants qui seront les responsables de demain qui seront appelés à prendre des décisions (…) pour pouvoir mieux nous adapter aux changements climatiques », a déclaré le président de l’organisation caritative, Dr Oboué Anicet Durand, lors du lancement de ce projet, jeudi 24 octobre 2024, en présence des autorités administratives et éducatives.
Le projet de l’ONG CDD s’intitule ‘’Une école ivoirienne durable par la formation des élèves et des enseignants à la création de forêts, de cultures hors sol et au plaidoyer en réponse à la crise climatique’’. Il a pour objectif de sensibiliser 1 500 élèves et enseignants sur la crise climatique et sur leurs rôles dans la mise œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDNs) qui, elles, visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets des changements climatiques.
Pour ce faire, 800 enfants et enseignants de ‘’ALBY’’ et du groupe scolaire de Comikro qui ont également reçu la visite des membres de l’ONG CDD le vendredi 25 octobre, seront formés, au cours des prochains mois, sur les techniques de réalisation de cultures hors sol et 800 autres élèves vont acquérir des compétences sur les techniques de réalisation des pépinières d’arbres et de planting de forêts.
« Ce projet qui éveille la conscience écologique à la base, c’est-à-dire chez les enfants que sont les élèves, est le bienvenu. Il permettra aux enfants d’avoir les outils nécessaires pour protéger plus tard notre environnement », s’est, pour sa part, exprimé le directeur régional de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Amani Jacques.
Selon les organisateurs, Dimbokro a été choisi pour cette campagne sur le changement climatique en raison de la symbolique des pics de température enregistrés dans la localité et des inondations qui causent parfois d’énormes dégâts matériels.
Le changement climatique, également appelé ‘’réchauffement climatique’’ ou des fois ‘’dérèglement climatique’’, est l'augmentation rapide de la température moyenne de la surface terrestre au cours des dernières décennies ainsi que, plus généralement, les modifications des régimes météorologiques à grande échelle qui en résultent.
Créée en 2013, l’ONG Club de développement durable est engagée activement dans la préservation de l’environnement, la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, pour promouvoir les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
kkp/fmo