x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 octobre 2024 | AIP

Une conférence internationale valorise le rôle des femmes dans la résolution des conflits à Bondoukou

Bondoukou- Une conférence internationale organisée par l’ONG Vivre Sans Violence, en partenariat avec l’Ambassade du Canada, a valorisé le rôle des femmes dans la communauté par leur participation au développement local, à travers des actions formelles de réponse à l'insécurité et aux conflits communautaires.


Présentes à ces assises, autour de la thématique de l'inclusion des femmes dans les mécanismes formels de réponse à l'insécurité et aux conflits communautaires", les femmes du Gontougo et du Bounkani ont reçu des réponses appropriées sur leur rôle majeur, du mardi 29 octobre au mercredi 30 octobre 2024, à l'Université de Bondoukou.


En présence du préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André et du représentant du préfet de Bouna, le sous-préfet de Bouko, Agba Jean Michel, les intervenants ont invité la centaine de femmes de Bondoukou et des quatre départements du Bounkani à s'impliquer pour le développement communautaire de leurs régions.


Selon le préfet de Bondoukou, il est crucial de reconnaitre et de promouvoir le rôle crucial de la femme, étant souvent " les premières victimes des conflits et également des actrices clés dans la résolution des crises et de la reconstruction de la paix".


Pour ce faire, selon la présidente de l’ONG Vivre Sans Violence, Kouakou Nathalie, a sensibilisé sur la participation des femmes dans la lutte contre l’insécurité et aux conflits communautaires.


Dans son adresse, le conseiller de l'ambassade du Canada, Alexander McGill, a réaffirmé l'importance des femmes, en tant qu'agents de développement.


" Leurs voix comptent. Elle doivent participer aux prises de décisions et faire preuve d engagement", a-t-il insisté.


Des panels ont éclairé la lanterne des participants sur les mécanismes institutionnel et endogène de réponse au terrorisme, son cadre institutionnel de réponse, l’état des lieux de l’inclusion des femmes


Précédemment, une conférence régionale autour de de thème pour la formation, la communication et la capacitation à la prise de parole des femmes, a eu lieu, jeudi 18 janvier 2024 au foyer des jeunes de Bouna,


Organisée dans le cadre du projet Fonds d’initiatives locales, cette initiative veut susciter l’inclusion des femmes à la gestion des questions sécuritaires, leurs compétences en conduite et participation de dialogue et par la mise en place d'espace de prise de parole des femmes sur la sécuritaire.



nmfa/fmo/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ