Daoukro – Seize femmes leaders de la région de l’Iffou exerçant dans différents domaines d’activités ont été célébrées, samedi 26 octobre 2024, par l’Organisation non gouvernementale ‘’Union pour l’éveil des femmes de la zone rurale’’ (ONG UEFZR), lors de la première édition de la Journée des femmes leaders suivie d'un panel qui a réuni six femmes aux diverses compétences pour un partage d’expériences.
Parmi les 16 récipiendaires du jour, 10 ont reçu, en plus des enveloppes, des trophées de reconnaissance, œuvres de certains fils et filles de la région, et les six autres, des enveloppes.
« L’organisation de la Journée de la femme leader de la région de l’Iffou répond aux objectifs de la promotion de la femme rurale, de leurs droits, de leurs expériences et compétences en vue de servir de référence pour les générations à venir », a indiqué la présidente fondatrice de l’ONG UEFZR, Sabine N’Zi, rappelant que la création de cette organisation caritative est partie du constat du manque d’organisation des femmes à se mettre en union pour espérer entreprendre.
C’est autour d’un panel sur le terme ‘’Les enjeux de la fédération des compétences féminines pour l’épanouissement de la femme et le développement social’’ que des participants ont expliqué leurs motivations à embrasser leurs carrières sans toutefois faire fi des difficultés rencontrées et des stratégies mises en place pour les surmonter.
« Organiser et encadrer les femmes de la zone rurale en vue de les rendre autonomes est une très bonne initiative », a indiqué l’ex-ministre Lagou Henriette, panéliste dont les efforts, en tant que femme battante, ont été reconnus par l’octroi d’un prix.
Le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, a aussi salué cette initiative et a conseillé aux ONG d’établir une étroite collaboration avec l’administration publique afin d’avoir les informations sur leur éventuel financement.
« Soyez en contact avec les services publics dont cette compétence relève pour vous porter l’information pour bénéficier des financements mis à votre disposition », a-t-il dit, exhortant les femmes à être aussi dans le maillon de la transformation des produits agricoles.
C’est la deuxième activité du genre de l'ONG UEFZR après celle qui a eu lieu à M’Bahiakro dans le domaine de l’éducation.
ca/kkp/fmo