Aboisso- L'ONG Yétiho a encouragé dimanche 27 octobre 2024, les femmes du village d'Ayénouan, situé dans la sous-préfecture d'Adaou, à renforcer leur autonomie en travaillant collectivement.
Cette rencontre, qui s’est tenue sur la place publique du village, s’inscrit dans le cadre de la caravane pour la justice climatique, une initiative financée par Oxfam, une organisation internationale qui lutte contre les inégalités pour éradiquer la pauvreté et les injustices.
Le président de l'ONG Yétiho, Nanan Arsène Gnanin, a souligné l’importance de la solidarité face aux défis du réchauffement climatique, dont les effets nuisent considérablement à la production agricole. Il a encouragé les femmes à unir leurs efforts pour développer des Activités génératrices de revenus (AGR), les rendant moins vulnérables et plus indépendantes.
En formant des associations, elles pourraient bénéficier de financements et d’aides spécifiques destinés aux femmes de la part de la convergence globale des luttes Terre Eau Ouest africaine (CGLTEOA) car, comme il l’a affirmé, "unies, elles sont plus fortes".
Pendant plusieurs heures, les membres de l’ONG ont sensibilisé les femmes aux avantages de l’union et de la mise en réseau pour accéder aux ressources financières nécessaires à leur autonomisation.
Ce message a été bien accueilli par les femmes d’Ayénouan qui ont exprimé leur volonté d'améliorer l'organisation de leurs associations et coopératives locales pour optimiser leur impact.
Environ 350 organisations de la société civile africaine ont lancé une caravane pour porter la voix des populations africaines et revendiquer un engagement global en faveur de la justice climatique, note-t-on
akn/fmo