Abidjan – Nomad Education, entreprise à impact et leader d’accompagnement dans la réussite scolaire des jeunes, organise son premier événement officiel à Abidjan afin d’accélérer sa présence et son influence en Afrique. À travers son application mobile multidisciplinaire, Nomad propose des contenus de révision, du primaire au supérieur, rédigés par 350 professeurs de l’Éducation nationale.
Des contenus adaptés aux programmes locaux
Grâce à son application mobile disponible hors connexion, Nomad répond aux défis des zones blanches et au coût élevé d'Internet, assurant un accès éducatif même dans les régions les plus isolées. En partenariat avec la Fondation Orange, le programme Écoles Numériques permet à 500 000 enfants de 14 pays d’Afrique de bénéficier d’un contenu pédagogique de qualité, essentiel pour ceux sans accès direct à l’école.
Nomad Education est un projet à impact qui accompagne 1 million d’élèves africains, chaque année, dans leur réussite scolaire sur le continent. Depuis 2021, l’application Nomad observe une hausse de son utilisation dans les pays suivants :
• 330 000 utilisateurs en Côte d’Ivoire
• 376 000 utilisateurs au Sénégal
• 121 000 utilisateurs au Cameroun
• 90 000 utilisateurs au Burkina Faso
• 82 000 utilisateurs au Togo
• 100 000 utilisateurs en République Démocratique du Congo
• 70 000 utilisateurs au Mali
Dès fin novembre, l’application Nomad Education proposera des contenus conformes aux programmes scolaires de 15 pays d’Afrique, rédigés par des enseignants expérimentés. Ces contenus incluent des modules en langue française ainsi que les mathématiques en wolof pour le Sénégal, visant à offrir une éducation réellement adaptée aux besoins régionaux.
Soutenir l'éducation en Afrique avec Nomad+
Notre événement à Abidjan le 27 novembre est une opportunité unique de rencontrer les entreprises ou bailleurs de fonds souhaitant soutenir financièrement notre projet à impact.
Pour vos salariés / clients, Nomad Education offre des abonnements Nomad+, une bibliothèque pédagogique, agrégeant tous les contenus de la primaire au supérieur, avec des tests de langues, des concours de commerce / ingénieur et une multitude d’autres ressources. En établissant des relations solides avec ces professionnels, nous pouvons identifier les besoins spécifiques aux communautés locales afin de proposer des solutions adaptées.
Nomad Education s’engage à accélérer son impact sur le continent africain pour répondre aux défis éducatifs, réduire les inégalités entre villes et campagnes, et pallier le déficit de professeurs. Accessible à tous, Nomad permet à chaque enfant de progresser dans son parcours scolaire en toute autonomie.
Une expertise technologique et pédagogique au service de la réussite scolaire de tous Nomad Education se concentre sur la conception d’un projet profondément social, visant à former des jeunes éduqués, engagés et conscients des enjeux de demain. Lauréat des prix BPI en 2019 et 2024 pour l’innovation en intelligence artificielle, Nomad
Education met la technologie au service de la pédagogie :
1. Prix BPI 2019 : Développement d’un parcours d’apprentissage personnalisé (adaptive learning) permettant à chaque élève de progresser en fonction de ses difficultés ou facilités, pour lui permettre de se remettre à niveau.
2. Prix BPI 2024 : Grâce à l’IA générative, déclinaison des contenus pédagogiques de nos enseignants sous diverses formes interactives (exercices à trous, quiz, flashcards), enrichissant ainsi l’expérience d’apprentissage.
Des objectifs clairs et ambitieux
Notre objectif est d’accélérer l’impact sur le continent africain afin d’accompagner tous les enfants dans leur réussite scolaire.
Nous souhaitons toucher les familles africaines, les parents qui souhaitent trouver une solution accessible pour garantir la réussite scolaire de leurs enfants. Nous avons pu démontrer que notre application mobile contribue à la réussite de milliers d’étudiants dans le monde.
Désormais, nous souhaitons identifier des opportunités concrètes de collaboration et voir nos solutions intégrées dans les grands projets d’éducation en Afrique.
An