Toumodi – Le secrétaire général de préfecture de Toumodi, Godefroy Touhou, a invité l’ensemble des élèves de la ville à éviter les congés anticipés afin de valoriser leurs diplômes, ce lundi 11 novembre, lors de la cérémonie d’hommage aux couleurs nationales organisée au collège privé N’zassa de Toumodi.
L’administrateur civil a expliqué aux élèves qu’un certain nombre d’heures est nécessaire pour valider une année scolaire et, par conséquent, obtenir un diplôme. « Si vous prenez des congés anticipés, vous n’aurez pas le même niveau que vos camarades d’autres pays et vos diplômes perdront de la valeur, ce qui vous portera préjudice », a-t-il insisté.
Il les a également encouragés à être des élèves modèles, remplis de valeurs civiques, respectueux des biens publics et de leurs enseignants, qui, selon lui, « diminuent leur niveau d’ignorance en leur inculquant le savoir pour mieux les insérer dans la société ».
À l’endroit des personnels éducatifs, M. Touhou les a invités à être de véritables éducateurs, observateurs, attentifs et à l’écoute des moindres problèmes des élèves, afin d’éviter que ces derniers ne développent des comportements déviants.
D’une seule voix, les élèves ont exprimé un refus catégorique aux congés anticipés, en présence des autorités préfectorales, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des directeurs et chefs de service de Toumodi.
La cérémonie d’hommage aux couleurs nationales est une initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle vise à inculquer aux élèves les valeurs civiques et à les sensibiliser contre les fléaux de la jeunesse, tels que l’usage de la drogue, de l’alcool, les congés anticipés et les grossesses en cours de scolarité.
gba/gso/zaar