Une caravane de sensibilisation des acteurs du vivrier marchand de Yamoussoukro à la formalisation de leurs activités s’est déroulé du mardi 12 au jeudi 14 novembre 2024 à Yamoussoukro.
À l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale , cette caravane a été couplée avec l’enrôlement aux instruments de protection sociale comme la Couverture maladie universelle (CMU) et le Régime social des Travailleurs Indépendants (RSTI).
« La mise en œuvre progressive de la Stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (SNITEF) constitue un levier clé pour la promotion de la justice sociale. Il s’agit là d’une occasion unique de renforcer l’égalité des droits d’accès au marché du travail, quelle que soit la couche sociale, afin de construire une nation juste, forte et solidaire.
Cela permettra de faire du vivre-ensemble une réalité tangible en Côte d’Ivoire », a déclaré Kouakou Azan Joel, directeur des stratégies et des programmes d’emploi, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
À l’en croire, la formalisation étant un processus long et complexe elle nécessite patience, compréhension et appropriation des acteurs en vue d’essayer d’inversement progressivement « la lourde tendance d’informalité vers une économie formelle qui est bénéfique aussi bien pour l’Etat, que pour les Unités de production informelles (UPI) et les travailleurs, dans un élan de synergie ».
Kouakou Azan Joel a expliqué que la formalisation est une condition nécessaire pour promouvoir et accélérer l’accès au travail décent en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté tout en garantissant plus de justice sociale et d’égalité entre les personnes.
Cyprien K.