Une cinquantaine de jeunes leaders des systèmes agroalimentaires a participé à une séance de renforcement de capacités sur la résilience climatique dans l'agriculture. Cet atelier ouvert ce mercredi 28 août 2024 à Abidjan, est à l'initiative d'une institution africaine dédiée à la transformation de l'agriculture sur le continent , Agra en partenariat avec Jacob’s Ladder Africa et la Fondation Mastercard.
Selon le Dr. Jeremiah Rogito, spécialiste des systèmes alimentaires et de l'utilisation des terres chez Agra, ce forum s'inscrit dans une série de dialogues nationaux lancés par l'institution, visant à promouvoir des pratiques agricoles durables et à engager la jeunesse africaine dans des discussions cruciales pour l'avenir du continent. "Le programme a pour objectif d'amplifier les voix des jeunes dans l'entrepreneuriat agricole et leur contribution à l'agriculture durable.'', a-t-il dit.
À l'en croire, le projet se déploie en trois phases. D'abord, une étude de cas sur le terrain. Ensuite des sessions de discussion avec les pays où l'institution est active, tant au niveau national que régional. Enfin, des actions pour renforcer les compétences des jeunes en matière d'agriculture durable. Il a témoigné que le projet a déjà été mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, et au Togo. ''Actuellement en Côte d'Ivoire, il se poursuivra dans quelques jours au Sénégal. Un financement de 210 milliards de Fcfa est disponible pour relever ce défi.
Le conférencier a insisté sur l'importance de cet engagement, affirmant que « les perspectives et les idées partagées par les jeunes leaders influenceront de manière significative notre approche de l'action climatique et de la transformation des systèmes alimentaires. » Il a souligné que ces contributions seront cruciales lors des prochains événements mondiaux tels que la COP29 et le Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique, prévu à Kigali du 2 au 6 septembre.
Jacob’s Ladder Africa, qui a facilité l'organisation de ce forum, poursuit un objectif ambitieux : créer 30 millions d'emplois dans l'économie verte africaine d'ici 2033, selon sa représentante, Mme Mandanna Khabestsa.
Cyprien K.