Abidjan (AIP)- Cinq opérateurs de la filière cacao dont quatre représentants de coopératives et un artisan chocolatier sont les bénéficiaires du premier voyage d’affaires organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Pilote pour la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique (PEM N’Zassa).
Ce projet est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence Belge de développement (ENABEL), en collaboration avec le ministère du Commerce et de l'Industrie.
Cette première cohorte va séjourner du 15 au 25 avril en Belgique et participera à la 5ème conférence mondiale du cacao qui se tiendra du 21 au 24 avril, en Belgique autour du thème « payer plus pour un cacao durable», a expliqué l'ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, au cours d’une conférence de presse lundi 15 avril 2024 à Abidjan-Port-Bouët.
Selon Mme Di Mauro, ce voyage d’affaires donnera aux opérateurs l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème belge, et de potentiels partenaires en vue de futures mises en relation. Les échanges leur permettront de s’imprégner de bonnes pratiques et d’innovations dans les filières d’exportation pertinentes, ainsi qu’en termes de pratiques agricoles, pour le développement de leurs entreprises en Côte d’Ivoire.
L’Union européenne entend ainsi à travers ce projet financé à hauteur de 4,8 millions d’Euros sur une période de quatre ans «faire en sorte que la mobilité humaine légale représente une source d’opportunités, tant pour la Côte d’Ivoire que pour la Belgique, à travers les partenariats qui seront noués entre entrepreneurs des deux pays».
Pour l’ambassadrice de la Belgique en Cote d’Ivoire, Carole van Eyll, ce projet permettra de créer des synergies qui profiteront aux deux pays. Elle dit espérer voir des retombées concrètes de cette expéditions notamment la création de partenariats, d'emplois et de richesse, une avancée pour la croissance inclusive,
PEM N’Zassa prévoit d’accompagner 300 PME ivoiriennes des secteurs de l’agroalimentaire, de l’économie verte, des industries créatives et culturelles et du digital, pour les aider à croître. Pour compléter cet accompagnement, 120 de ces entreprises seront mises en relation avec des entreprises européennes, notamment belges, pour nouer des partenariats d’affaires et améliorer leur compétitivité, à travers un parcours de mobilité légale, et 180 autres entrepreneurs seront accompagnés sur place,
(AIP)
tad/zaar