Bondoukou (AIP)-Le ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, lundi 18 mars 2024, à la remise officielle de 4425 tonnes d’engrais (Urée et NPK) et aussi de 165,25 tonnes de semences de riz et de maïs destinés aux 4700 producteurs de la région du Gontougo, en vue d’accroître la production des cultures vivrières.
" L'objectif est de renforcer les capacités du secteur agricole et d'accroitre la production des cultures vivrières, notamment, le riz le mais et le manioc, dans cette zone, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaire, par une production intensive des produits vivriers,", a affirmé M. Adjoumani, lors de cette distribution, au centre culturel de Bondoukou.
Il a également remis des tricycles et des unités de production de produits dérivés du manioc. La cérémonie de remise de semence s'inscrit, dans le cadre du lancement de la première phase du Programme de production alimentaire d’urgence de Côte d’Ivoire (2PAU-CI) dans la région du Gontougo.
" Ces dons doivent permettre de produire davantage pour nos populations et ne plus dépendre de l'extérieur, quand il s'agit de nous nourrir ", a insisté le ministre d'Etat, en présence, du ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora, Kacou Adom, représentant le Premier ministre, Robert Mambé et du ministre, gouverneur du district du Zanzan, Touré Souleymane.
Après les villes de Gagnoa, Tiébissou, Korhogo, Adzopé, Abengourou puis de Bondoukou, et bientôt, Guiglo et d’Odienné, au total 3 600 tonnes de semences hybrides de maïs pour 110 000 ha, 3 894 T de semences de riz pour couvrir plus 88 000 ha, 61 930 T de NPK et 39 353 T d’urée qui seront distribués pour couvrir l’ensemble du territoire ivoirien.
La bonne exécution de ce programme permettra à la Côte d'Ivoire, d'augmenter sa production nationale, deux millions de tonnes additionnelles de manioc et de 546 987 tonnes additionnelles de maïs et 796 323 tonnes additionnelles de riz.
Le 2PAU-CI a un coût total de 170 milliards de Francs CFA. Il est fiancé par la Banque africaine de développement (BAD) qui a mis à disposition de l’État de Côte d’Ivoire, de plus de 99 milliards de Francs CFA et le Japon avec 70 milliards FCFA.
(AIP)
nmfa/fmo