x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 janvier 2024 | AIP

Journée de l'acheteur: les avancées dans la lutte contre la fuite de l'anacarde évoquées à Bondoukou

© AIP Par DR
La saison de noix de cajou a commencé
Jeudi 12 mai 2016.

Bondoukou (AIP) - Le président de la Fédération nationale des acheteurs et coopératives d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENACACI), Koné Djakaridja, a salué samedi 6 janvier 2023, les avancées dans la lutte contre la fuite des noix de cajou vers l'étranger, avec un tonnage de 60 000 tonnes enregistrés en 2023 dans la zone de Bondoukou contre 17 400 tonnes en 2019.


"Grace à votre détermination et votre foi aux actions d'industrialisation de la filière anacarde dans le Zanzan à travers la zone agroindustrielle de Bondoukou, vos avez fait en sorte que le tonnage remonte à 60 000 tonnes. Je souhaite que vous alliez au delà car en 2015, le Zanzan était à 103 000 tonnes", a déclaré M. Koné aux acteurs de la filière cajou.


Pour le président de la FENACACI, le management du directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde, Dr Adama Coulibaly, a permis de déjouer toutes les stratégies des fossoyeurs de la filière anacarde. "Vous avez su mener la politique d'incitation à la transformation. Aujourd'hui, nous sommes à 400 000 tonnes de capacité de transformation installée contre 187 000 tonnes en 2018. Grâce à vous, la Côte d'Ivoire est le premier pays exportateur mondial d'anacarde", a-t-il dit.


Il a fait cette adresse lors de la 4e édition de la journée de l’acheteur de l’anacarde, organisée autour du thème de la contribution de l’acheteur dans la transformation de la noix de cajou, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Pour lui, le Zanzan qui était la première zone de production avec une grande qualité doit renouer avec son statut passé pour une qualité nationale de la production. "Nous devons faire en sorte que nos produits de qualité, nos meilleures qualités restent et se transforment ici", a-t-il insisté.


Mobilisation des acteurs de la filière anacarde à la journée de l'acheteur à Bondoukou


"Les parents nous ont écouté, avec le soutien de jeunes, qui se sont engagés à mener le combat. Nous sommes à 60 000 tonnes dans le Gontougo et 26 000 tonnes pour Bouna", a salué le ministre d'Etat.


(AIP)


nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ