Le programme 2SCALE d'accompagnement et de formation pour les producteurs agricoles a ouvert la célébration de ses dix années de promotion de l’agrobusiness inclusif en Afrique, ce mercredi 06 décembre 2023 dans un hôtel de la commune du Plateau.
Selon Marina Diboma, directrice du programme 2SCALE, cette rencontre est pour “célébrer plus d’une décennie remarquable de progrès, d’innovation, d’impact et leçons apprises avec le programme 2SCALE”. Poursuivant, elle a ajouté que pendant cette décennie,les interventions avec le programme ont permis d’obtenir ”125 partenariats public et privé dans l’agrobusiness inclusifs, près de 1 300 000 petits producteurs ont été touchés et accompagnés, plus de 24 000 entreprises agroalimentaires, plus d'1 million 500 000 consommateurs, plus de 400 000 hectars de terre cultivées, près de 45000 emplois non agricoles, environ 125 millions d’euros, plus de 61 millions 500 000 euros de services financiers”,ont été mobilisés. Par ailleurs, elle a souhaité “voir une Afrique prospère avec des africains au cœur du développement d’une agro-industrie prospère”.
Pour sa part, l’ambassadeur du royaume des pays bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen Kelderhuis a affirmé que le programme “profite à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelles d’environ 1.5million de petits exploitants agricoles et 1.5million de consommateurs vulnérables”, de plus, il a révélé que “2SCALE a dû s'adapter à des situations en constante évolution et aux nouveaux défis sur le terrain” pour y arriver.
Il a ajouté que “Le royaume des Pays-Bas est fier et à la recherche d'un partenariat gagnant gagnant avec la Côte d'Ivoire”.
Des panels sur l’inclusion financière, l’inclusion des jeunes, l’inclusion du genre, les innovations vertes inclusives vont meubler les deux journées de célébration.
En Côte d'Ivoire, les ivoiriens consomment entre 80 et 90 kg de riz /an. De ce fait, le programme 2SCALE financé par le royaume des Pays-Bas travaille avec des consommateurs pour améliorer la qualité et la quantité du riz avec le concours du Centre international de développement des engrais (IFDC), de l’Organisation de développement des Pays-Bas (SNV) et bopinc qui aide les organisations à concevoir et à proposer des solutions commerciales et sociales.
R-SEKONGO