Abidjan (AIP) - L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) a présenté un bilan satisfaisant de ses activités lors d'un atelier-bilan pour l'année 2023 axé sur les résultats du conseil aux producteurs d'anacarde à Yamoussoukro, selon une note d'information transmise à l'AIP, mercredi 17 janvier 2024.
La coordonnatrice technique régionale, Fatoumata Ouattara, représentant le directeur régional centre de l’ANADER, a partagé les résultats encourageants du conseil agricole anacarde, obtenus par les différentes directions régionales en 2023, en présence des agents de terrain tels que les techniciens spécialisés, les chefs de zones, les coordonnateurs et les directeurs régionaux.
Le sous-directeur chargé des productions végétales, Bassoumori Traoré a révélé que grâce à l'encadrement agricole au profit des producteurs d'anacarde, la production nationale ivoirienne est passée de moins de 400 000 tonnes en 2012 à plus d'un million de tonnes en 2022.
Au cours de cet atelier qui s'est déroulé du 9 au 12 janvier 2024 à Yamoussoukro, tous les agents de l'ANADER impliqués dans le programme d'accompagnement des producteurs d'anacarde ont finalisé les rapports annuels du conseil agricole dédié aux producteurs d'anacarde pour l'exercice 2023 et élaboré les documents opérationnels pour l'exercice 2024.
La première journée a été marquée par les présentations des directions régionales, suivies de remarques et de recommandations. Les échanges francs ont permis d'apporter des corrections et des recommandations claires pour améliorer le conseil agricole dédié aux producteurs d'anacarde dans les années à venir.
Les jours suivants ont été consacrés aux travaux en commission, à la consolidation financière et à plusieurs communications d'orientation de la direction générale de l'ANADER.
(AIP)
tg/bsb/fmo