Tiassalé (AIP) – Le coordonnateur du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire (PROMIRE), Col Jonas Assamoi Abbé a invité les producteurs agricoles de Boussoukro (villages communal de N’douci) à intégrer le Mécanisme de la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et à adopter les bons réflexes en matière de préservation du climat.
Insistant sur la nécessité et l'intérêt de la REDD+, Col Assamoi les a encouragé mercredi 6 mars 2024 à mener des actions de reconstitution de la forêt notamment la reforestation d'une parcelle, la sylviculture ou la plantation d'arbres sur des parcelles en exploitation, la conservation de forêts non encore exploitées.
« Si de telles pratiques ont un intérêt écologique certain, à terme, elles procureront de l'argent au planteur sur la base d'un calcul de stock de carbone qui détermine les performances réalisées », a-t-il indiqué.
Le Col Jonas Assamoi a aussi fait savoir que le projet va accompagner ces derniers dans le processus de sécurisation foncière jusqu'à l'obtention de leurs titres fonciers.
(AIP)
Kd/ena/tm