x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 septembre 2024 | Abidjan.net

Ouverture d'un atelier sur le recrutement éthique dans le secteur agricole en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par JB
Ouverture d'un atelier sur le recrutement éthique dans le secteur agricole en Côte d'Ivoire
Un atelier de consultation sur le recrutement éthique dans le secteur agricole informel a été organisé à l’hôtel Palm Club Abidjan Cocody ce jeudi 26 septembre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

Un atelier de consultation sur le recrutement éthique dans le secteur agricole informel a été organisé à l’hôtel Palm Club Abidjan Cocody ce jeudi 26 septembre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l’adaptation de la norme IRIS à l’économie informelle, un enjeux pour le secteur agricole en Côte d’Ivoire.


La Côte d'Ivoire , premier exportateur mondial de cacao et leader africain de la banane , dépend en grande partie d’une production informelle reposant sur une main-d'œuvre migrante bon marché. Selon les organisateur cette situation accroît les risques de trafic d'êtres humains et de travail forcé. Une récente étude, menée dans les régions de l'Agnéby-Tiassa et du Grand Abidjan, met en lumière les conditions de travail souvent précaires des migrants dans ce secteur.


Les recommandations issues de cette étude appellent à une meilleure sensibilisation des travailleurs migrants aux risques d’exploitation et à la promotion de contrats de travail écrits pour renforcer leur protection. Toutefois, la mise en œuvre de la norme IRIS, qui promeut un recrutement éthique des travailleurs migrants, se heurte aux réalités du secteur informel en Côte d'Ivoire.


L'objectif principal de cet atelier est de faciliter une compréhension commune de la norme IRIS et de sensibiliser les parties prenantes à l'importance du recrutement éthique. Parmi les participants figurent des employeurs du secteur agricole, des recruteurs, des représentants syndicaux, des ONG, des représentants des ministères concernés, ainsi que des experts en migration et défenseurs des droits des femmes.


Dans son allocution, David Preux, chef de mission de l’OIM à Abidjan, a souligné l’importance d’une action collective pour protéger les droits des travailleurs et améliorer les conditions de travail dans le secteur agricole ivoirien.


" Cet atelier constitue une étape clé dans la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants et pour la promotion d’un recrutement éthique dans un secteur essentiel à l’économie du pays ", a- t-il déclaré .


Jb

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ